317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
lolkalypso  (07.09.2012 à 09:05)

mais oui, finalmement, a force de parler on va finrr par tomber d'accord ^^ c'est ça qui est bien sur hypno ;)

Tomber d'accordjthib  (07.09.2012 à 17:25)

Mais oui, kaly, j'ai hâte de voir ça quand je proposerai de fonder la Ligue Anti-Alan-Ball...  =)  =)  =)

Yuuki  (07.09.2012 à 17:28)

jthib: elle a déjà été fondée il y a bien longtemps, mdrr, voir topic saison 3 =D

@ Yuuki jthib  (08.09.2012 à 00:11)

OÙ PUIS-JE M'INSCRIRE???   J'ai eu beau passer les 16 pages de Saison 3, je n'ai rien vu d'autre que le ABB (À Bas Bill)!

pageskalypso  (08.09.2012 à 00:15)

16 pages?!  604 pages mon loulou ^^

jthib  (08.09.2012 à 00:23)
Ce message a été supprimé le 08.09.2012
@ kalyjthib  (08.09.2012 à 00:27)

[Bon!  V'là mon comm qui se dédouble!]

Dans ''Saison 3 sauce Hypno'', y a bien 16 pages, non?

jthibkalypso  (08.09.2012 à 01:09)

ah oui, mais c'était un topic de jeu! le vrai topic saison 3 est ICI et fait 604 pages ^^

*regarde les 142 pages de celui-ci avec amertume*

on est loin du compte cette année ...

*soupire*

Mercijthib  (08.09.2012 à 05:12)

Bon, merci bien du renseignement.

Mais quelle que soit mon amertume envers ce cher Ball, fouiller dans 604 pages est au-dessus de mes forces.   Si quelqu'un vend des cartes de membres, prière de me contacter.

Yuuki  (08.09.2012 à 08:17)

jthib, le pire c'est que j'en avais même fait une de carte de membre, ptdrr c'était dans un délire du moment mais bon pour savoir où elle se trouve maintenant...

GICABbloody49  (08.09.2012 à 11:01)

*passe le balai*

Jthib : en effet la ligue anti Alan Ball a déjà été créé depuis longtemps, j'en suis même la créatrice et le groupe s'intitulait le GICAB (groupe d'intervention contre Alan Ball) et oui Yuuki avait fait des cartes de membres^^ptdrrr *soupire* arff c'était le bonne époque.....

Alan Ball - saison 3VampBarbie  (08.09.2012 à 11:45)

jthib : pour Sam, au temps pour moi, j'avais oublié l'argent qu'il donne à Tara pour qu'elle puisse payer Miss Jeannette. Ce qu'il ne supporte pas, tu as donc raison, c'est d'être trahi (pas étonnant de la part de qqn qui a été abandonné 2 fois, par ses parents biologiques puis par ses parents adoptifs).

Je confonds traits de caractère et types de personnalités ? Possible, mais c'est difficile de définir des "vrais types" de personnalités dans des oeuvres de fiction, non ?

Ton "Grand Dénouement" on le verra dans la dernière saison, vu que les scénaristes écrivent saison par saison, comme la grande majorité des séries TV d'ailleurs^^

Eh oui je persiste : AB n'a pas fait n'importe quoi avec ses personnages, du moins pas avec Bill, mais on ne tombera visiblement jamais d'accord là-dessus.

Les Trubbies "anciennes" sur ce site : qu'est-ce que vous reprochez à la saison 3 ? Avec la saison 2, c'est ma préférée : même si je ne me passionnais pas pour ces cinglés de Mickens et de panthères-garous, j'avais adoré l'intrigue sur les vampires et les loups-garous^^

@ bloodyjthib  (08.09.2012 à 18:12)

Je ne peux que t'en féliciter!  Hélas, il semble que la dite carte soit maintenant égarée.

Mais dis-moi, ma curiosité étant nettement éveillée:  te souviens-tu de ce qui t'avait poussée à cette excellente initiative à l'époque, ou du moins, quel en avait été le déclencheur?

raisonskalypso  (08.09.2012 à 18:51)

alors je vais laisser yuuki et bloody répondre (car moi, je suis arrivée a ce moment là sur le quartier mais j'ai zappé le GICAB, lol, y'avait tellement a lire! ^^ ) mais moi, j'imagine que c'est la façon scandaleuse avec laquelle Ball a détourné le passage d'Eric chez Russell. Jusque là, la série suivait a peu près, en gros, le livre et ... ben... là... catastrophe, plus rien a voir! virage a 180 degré pour Eric! comme j'aurais voulu voir ça pourtant! ^^

mais si ça se trouve, c'est pour d'autre raison *attend de voir les réponses*

@ VampBarbie - Dernières précisions, après lesquelles vaudra mieux faire la trève sur le sujet.jthib  (09.09.2012 à 01:23)

C'est difficile de définir des "vrais types" de personnalités dans des oeuvres de fiction, non ?

1- Du côté des écrivains, les Simenon, Balzac, Proust et Stendhal (pour ne nommer que ces Grands) ont prouvé le contraire.

2- Du côté des auditeurs, y a des signes qui ne trompent pas.

----------------------------------

De façon très schématique, 3 grandes catégories de personnalités, qui correspondent à autant d'étapes du développement chez l'enfant:

 

1- Les psychotiques éprouvent de la difficulté à faire une distinction claire entre eux-même et le monde extérieur.

2- Les narcissiques font cette distinction, mais refusent d'admettre que la Réalité extérieure soit plus forte qu'eux: ils se débattent donc corps et âme pour prouver le contraire, à eux-mêmes d'abord, à leur entourage par la même occasion. On reconnaît là les Eric et Russell, entre autres.

3- Les névrotiques (dits gens ''normaux'') ont enclenché le deuil de leur toute-puissance face à au monde extérieur, et essaient de s'adapter le moins mal possible. Ils développent un vrai sens moral, éprouvent de la culpabilité et de la honte, peuvent concevoir de l'empathie envers les autres, etc... Indiscutablement, il faut placer Bill, la grand-mère de Sookie et Terry ici.

----------------------------------

De 508 à 512, Bill décroche complètement de la Réalité. Le sentiment de toute-puissance lui revient, la culpabilité et la honte s'envolent en fumée, il devient complètement insensible à ses convictions et aux personnes qu'il avait investies émotivement, et croit dur comme fer à la réalité de Lilith. (À noter: qu'il s'avère finalement avoir eu raison sur ce dernier point n'a rien à voir, puisque la ''preuve'' n'en survient qu'après).

On le fait donc régresser subitement au stade psychotique sans qu'une pression extraordinaire n'ait été exercée sur lui (une peine d'amour et un peu de désarroi existentiel sont largement insuffisants pour un bouleversement de nature aussi profonde!).

Tout ça pour le plaisir de M. Ball de voir ce que ça donnerait, un Bill méchant, pour faire changement.   Pfffffffffffffff!   Pénible.

faire une pause, oui!kalypso  (09.09.2012 à 01:56)
Message édité : 09.09.2012 à 02:55

mais les vampires n'existent pas!!!!!!!! je ne me souviens pas que stendal, proust ou balzac  ait imaginé un profil psychologique sur une créature imaginaire!

les vampires n'existent pas, Bill non plus! donc tenter de coller un shéma "qui correspondent à autant d'étapes du développement chez l'enfant:" sur lui est absurde! c'est comme essayer de comprendre pourquoi dark vador a sombré du coté obscrure de la force en a peine un tier d'épisode et massacre des dizaine d'enfants... et pourtant on comprend très bien!

c'est comme si tu piquais une crise  sur "mais comment Sam peut-il se transformer en mouche, où vont toutes les molécules, c'est physiquement impossible!" ben oui, c'est magique, c'est une fiction sur des être surnaturel. Donc, là, pareil avec Bill! ça sert a rien d'essayer de comparer son attitude ou sa réaction avec des standard humain: il n'est pas humain! il vit depuis 200 ans personne ne peut comprendre ou envisager ce qu'il ressent!

vouloir mettre Bill dans un compartiment psychologique c'est comme vouloir expliquer la mouche de sam: ça ne sert a rien car de toute façon tout ceci n'existe pas! comme pour sam, tu as accepté le c"est magique" pour bill , tu dois accepter le "c'est comme ça"

mais on aura bien noté que ça ne te plait pas, ne t'en fait pas, ça par contre, c'est tout a fait clair ! ^^

@ kalypsojthib  (09.09.2012 à 05:01)

Tu oublies 2 choses, kaly:

1-  Dans toutes les fictions écrites depuis une dizaine d'années au moins, les vampires ont des réactions ''humaines'' parfaitement reconnaissables.

2-  Avant de devenir vampires, ils étaient humains, et True Blood nous a mis ça très clair qu'ils gardaient leur personnalité après le changement.  La seule exception, c'est Sookie, et elle n'est pas vampire. =)

jhib kalypsoaurore66  (09.09.2012 à 11:23)

wouah vos débats à tiens j'ai pas trop participer pour le dernier .

alors Jhib , comme tu le dit dès le début c'est sur la spychologie des enfants ! 

Tu traite les vampires d'enfants , je me rapelle que la dernière fois que une prostitué à appelé le vicking " bébé " il lui à merveilleusement bien répliqué qu'il à plus de mille ans . 

de plus perso je n'apprécie pas que on catalogue le comportement d'un enfant ou même d'un adulte selon un shéma bien définie . Sa fait très scientifique , pas du tout humain . Et souvent cela sela se révèle faux .Traiter de névrotique les gens normaux faut aller fort quant même , ce qui pondent se genre de chose se disent humain ? va jouer au sims sa sera mieux ^^

je me base sur un fait que l'être humain est indéfinissable dans sa majorité , souvent d'une étude à l'autre les définition changent . les vampires quant à eux , autre comme le dit kalypso que se sont des être imaginaire qui n'existe pas ( si vous en connaissez ditent le moi ^^ ) tant qu'il ne font pas leurs coming out ^^ sont aussi complexe que l'homme , si ce n'est plus . Comme nous l'explique Tara ils ont certain instinct qui obtiennent ou qui se réveille , que l'homme n'a pas ou plus . Un vampire en vieillissant devient de plus en plus complexe et ne voit pas le monde comme voit l'homme. Sa serais bien marrant de voir un scientifique dans true blood tenter de discerner le comportement des vampires ? Pareil pour les autre créatures comme les métamorphe , comme dit kalypso , ils sont passé ou les cellule quant sam se tranforme en mouche ? la aussi j'ai bien envie de voir l'hypothèse d'un scientifique ? Non autant que un vampire à des sentiments humains parce qu'ils ont été humain , autant ils sont plus complexe en vieissant , parce l'homme malgré toute les études que ont pourra faire , ne peut etre contonné à une définition . 

En conclusion , pas de théorie scientifique , sa ne s'explique pas et puis ils sont imaginaire tant que ce n'est pas prouvé que sa existe ( à part les vampires d'énergie qui sont tout autre ^^) et on traite pas les vampire de bébé ou d'enfant , il y a en qui sont très ancien et ne vont pas l'apprécier . 

 

jthibVampBarbie  (09.09.2012 à 12:55)

Euh, pour commencer, je ne pense pas qu’Alan Ball ait l’ambition et le génie d’un grand écrivain. Je n'ai pas l'impression qu'il ait essayé de faire des études psychologiques très poussées^^

Ensuite, je suis d’accord avec Kalypso et Aurore. Comment veux-tu comparer l’état d’esprit d’un vampire pluriséculaire avec l’étape du développement d’un enfant ?

Déjà, je pense que placer Russell et Eric sur le même plan, au stade du narcissisme, c’est très réducteur. Leur principal point commun, c’est de ne croire en aucune idéologie et d’avoir une grande confiance en eux (narcissisme ?). Pour le reste, Russell était mégalo et rêvait d’asservir les humains puis les fées afin que les vampires deviennent vraiment invincibles, alors qu’Eric n’a aucune autre ambition, si on excepte son désir de vengeance, que de faire des affaires et de profiter de la vie. Et puis, comment peux-tu dire qu'Eric est narcissique : insensible à presque tout, sauf à sa famille et + particulièrement à son créateur, il finit par s’attacher sincèrement à Sookie puis à Bill. Et que dire de sa loyauté à Sophie-Anne, reine + jeune que lui ? (OK, il finit par la trahir mais seulement après qu’elle l’a trahi et que Russell lui a fait comprendre qu’il n’y a que comme ça qu’il sauvera Pam).

Il faut bien voir aussi qu’un vampire aussi vieux que Russell ou Eric aura tendance à se sentir tout-puissant parce qu’il EST tout-puissant, au moins la nuit. Il aura enchaîné les victoires depuis longtemps et donc forcément développé un sentiment de toute-puissance. Il ne sera pas invincible mais pas loin de l’être. Tu as vu avec quelle facilité Russell désarme Jason, Pam désarme Tara (saison 4, guerre vampires vs sorcières – et encore, Pam est toute jeune) ? Leur vitesse rend difficile de leur planter un pieu (dans la saison 2, dans l’Eglise de la communauté du soleil, Eric s’en sort bien quand il n’a que 3 humains face à lui) et leur permet de prendre les fées de court (Claudine face à Eric, puis l’aînée face à Russell). On peut les affaiblir avec de l’argent, les tromper ou faire diversion pour les battre mais globalement ils sont + puissants que n’importe qui et ils en sont bien conscients. Et comme + ils sont âgés + ils sont puissants, + ils se sentent tout-puissants.

Evidemment, ça a ses limites : entouré de snipers, sous le sort d’une sorcière ou face à une foule hostile bien armée, un vampire seul ne peut pas faire grand-chose !

Si on fait le compte, on voit que tous les vampires âgés de la série ont été tués par ruse ou par surprise, pas "à la régulière", sauf bien sûr Godric qui s’est suicidé.

Là où les vampires hostiles aux humains sont stupides et inconscients, c’est que de jour, ils sont des cibles sans défense. C’est pourquoi, depuis la Grande Révélation, les vampires n’ont d’autre choix que l’intégration. C’est irréversible. Les sanguinistes vivent dans le déni, la voie tracée par Roman est la seule possible et Lilith entraîne les vampires dans un suicide collectif.

En ce qui concerne Bill, il prend Lilith pour la Réalité et il croit avoir trouvé ce qu’il cherche depuis toujours : c’est ce qui explique son revirement. Il ne devient pas insensible à ses convictions, il en change du tout au tout. Il devient cruel envers Jessica et Sookie, oui, mais d’une certaine manière il aime peut-être encore Sookie.

Dans un monde où on peut vivre pendant des siècles, je trouve tout à fait logique de passer du stade "je suis malheureux d’être un vampire et je me sens maudit par Dieu sans savoir ce que j’ai fait pour mériter ça, donc je vais œuvrer à la coexistence avec les humains pour me racheter", au stade "j’ai été choisi par Dieu pour conduire mon espèce, les vampires, à leur place de maîtres du monde donc je vais me laisser guider pour faire ce qui est bon".

Enfin, comment expliques-tu les personnages (la majorité des personnages de TB, en fait) qui ressentent parfois de l’empathie pour les autres et parfois rien ? Par exemple, Holly qui peut être si gentille et patiente mais qui n’essaie pas de comprendre si on la fait souffrir, Pam qui est très souvent glaçante mais qui se prend tout à coup de pitié pour Hoyt ?

@ kalypsojthib  (09.09.2012 à 14:06)

Rectification, pour commencer:  je n'ai pas dit que les vampires étaient des enfants.   J'ai dit que les grandes catégories de types de personnalité (chez les humains) dépendaient en bonne partie du succès ou de l'échec d'étapes fondamentales que tous les enfants doivent traverser.  À l'âge adulte, la personnalité se cristallise en fonction du résultat pour chacun et ne change plus par la suite (même si on vit 10000 ans!).

----------------------------

Tu réagis comme beaucoup de monde, sans doute:  tu n'aimes pas l'idée que la psychologie humaine entre dans des ''p'tites cases''.  Ça fait très scientifique, pas du tout humain.  Je comprends très bien ton sentiment, j'irais même jusqu'à dire que je l'éprouve souvent moi-même.  Mais il s'agit là d'une vue très romantique et pas du tout réaliste.

En fait, que les ''p'tites cases'' existent est à la fois heureux et malheureux. 

Heureux, parce que sinon, nous serions tous comme Sookie:  totalement incompréhensibles et imprévisibles.  Je t'assure que ce ne serait pas d'la tarte!  Toute relation interpersonnelle serait régie par le pur hasard;  pas de civilisation possible.  Il est nettement préférable que, comme tout ce qui existe, notre fonctionnement dépende de règles qui font partie de notre constitution (ça vaut pour le psychologique comme pour le physique).

Malheureux, parce nous préférons tous l'idée que nous contrôlons consciemment notre destin, que nous sommes entièrement LIBRES de tous les choix que nous faisons quotidiennement.  C'est COMPLÈTEMENT faux, sans appel.  En réalité, notre marge de liberté est infime.  C'est déprimant, j'en conviens, mais c'est comme ça.  Comme je l'ai déjà écrit, quand on connaît à fond la personnalité d'une personne (ce qui n'arrive pas quand même pas à tous les jours), c'est FOU comme cette personne peut devenir prévisible!

---------------------------------------

Les vampires, eux, EXISTENT au moins à un endroit:  dans l'imaginaire des gens, à commencer par ceux qui écrivent des histoires de vampires.

L'imaginaire des auteurs a beau être constitué de fantaisie, il prend quand même racine dans le connu.  C'est pour ça que nos vampires modernes ressemblent psychologiquement comme deux gouttes d'eau aux humains.  Si les Bill, Eric, Sam et Alcide étaient totalement des ''aliens'', je suis sûr qu'ils vous feraient beaucoup moins tripper.  Je doute fort que beaucoup d'entre vous tomberaient en amour avec les Nosferatu du cinéma d'autrefois.

OUPS! Erreur de titre.jthib  (09.09.2012 à 14:07)

Mon précédent répondait évidemment au comm d'aurore.  Sorry!

@ VampBarbiejthib  (09.09.2012 à 15:53)

Je ne pense pas qu’Alan Ball (...) très poussées.

Incroyable, VampBarbie, comme nous sommes d'accord sur bien des points! Je précise seulement que les auteurs, sans avoir de diplôme en psychologie, possèdent généralement une intuition très développée en cette matière.

-------------------------

Comment comparer l’état d’esprit d’un vampire pluriséculaire avec l’étape du développement d’un enfant?

Je viens de répondre à ça dans mon adresse précédente à aurore (hélas avec un titre erroné visant kaly).

--------------------------

(...) placer Russell et Eric sur le même plan, au stade du narcissisme, c’est très réducteur.

Je te rappelle que je me suis contenté de décrire les 3 GRANDES CATÉGORIES de types de personnalités.  À l'intérieur de chacune, il y a toute une pléthore de types et de sous-types. (Je n'ai nullement l'intention de me lancer ici dans ces détails!  Déjà, je ne me suis lancé dans les catégories que parce que je trouvais que tes interventions méritaient une réponse plus explicite)

Si tu relis attentivement ma définition de ''narcissiques'', tu verras qu'elle va à ravir à Eric et à Russell.  Je pourrais rajouter aussi Jason, Roman, le père de Tommy, l'ex- de Luna, JD, Salome, Pam, Nan, Miss Jeannette, Sophie-Anne, Marianne, le vampire-juge, et j'en passe (à vrai dire, True Blood est un univers TRÈS largement dominé par les narcissiques de tous poils).

---------------------------

Leur principal point commun, c’est (...) d’avoir une grande confiance en eux.

Ça, c'est l'apparence qu'ils tiennent à donner À TOUT PRIX (je spécifie, pour Jason: sa confiance à lui réside essentiellement dans sa queue; on voit que pour le reste, il se gonfle et se dégonfle sans arrêt).  En réalité, comme tu le soulignes si bien, ils sont TOUS vulnérables (même les réellement-plus-puissants d'entre eux). Mais ils se débattent tous comme des diables dans l'eau bénite pour le NIER (ce qui les amène parfois à agir stupidement, comme tu dis). C'est fondamentalement ça, être narcissique.

Autre point commun: pour eux, les autres ne sont que des objets servant à satisfaire leurs propres besoins.

------------------------------

(Bill) ne devient pas insensible à ses convictions, il en change du tout au tout.

C'est encore pire!

Tu reviens régulièrement sur le fait que tu trouves LOGIQUE la tentation qui s'offre à Bill de ''régler'' tous ses problèmes instantanément. Je te l'accorde volontiers!  Hélas pour lui (si on peut dire), une fois qu'un individu franchit l'étape de reconnaître la Réalité extérieure comme étant plus forte que lui, une fois qu'il traverse le deuil de se savoir ''p'tit et niaiseux'' à côté d'elle (comme dit un psychanalyste que j'aime bien), il ne peut pas revenir en-arrière aussi facilement qu'ON l'a fait faire à Bill.  À moins de subir un traumatisme cérébral, par exemple, une fois que c'est installé, c'est installé! Il ne jettera JAMAIS par la fenêtre tout ce qu'il a mis péniblement en branle pour survivre à ce deuil: ce serait se nier lui-même entièrement! Beaucoup trop angoissant!

Et, entre toi et moi, c'est bien tant mieux pour nous tous qu'il en soit ainsi!

jtibVampBarbie  (09.09.2012 à 17:33)

Je comprends à peu près ce que tu veux dire et je trouve cette théorie intéressante, mais j'ai un gros problème avec ton analyse.

Roman, narcissique ?! Tu te moques de moi ou bien ? Tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit sur lui dans ce topic (en +, je crois que je te répondais), sans même parler de sa fiche. Si y a un vampire névrotique dans TB, c'est bien lui, bien + que Bill, même avant qu'il devienne sanguiniste ! Pour lui, les vampires doivent se racheter pour leurs crimes contre l'humanité. Roman correspond en tous points à ta définition : "les névrotiques (dits gens ''normaux'') ont enclenché le deuil de leur toute-puissance face à au monde extérieur, et essaient de s'adapter le moins mal possible. Ils développent un vrai sens moral, éprouvent de la culpabilité et de la honte, peuvent concevoir de l'empathie envers les autres, etc…" Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai écrit ailleurs mais chaque mot là-dedans s'applique parfaitement à son discours et à sa propre évolution.

Passe encore pour les autres que tu cites, même si, comme je te l’ai dit, on voit que certains d’entre eux peuvent éprouver de l’empathie (j’ai cité Pam avec Hoyt) et devenir + altruistes (Eric et Jason, dont l'évolution est assez symétrique d'ailleurs).

Russell ne cherche pas forcément à montrer l'apparence de la toute-puissance, vu que son rêve est de devenir vraiment tout-puissant et qu'il fait tout ce qui est possible pour y arriver. Bon, il échoue à cause de son point faible (son obsession pour les fées qui l'empêche de se rendre compte de l'arrivée d'Eric) ce qui prouve que même lui n'est pas infaillible.

Bill se nie lui-même au nom de sa religion : c'est exactement ça, en fait , et c'est pour ça qu'il doute et qu'il a peur à la fin...

@ VampBarbiejthib  (09.09.2012 à 20:38)

Roman: Il tient, certes, un discours intellectuel où il reconnaît la non-toute-puissance des vampires (d'où coexistence pacifique recherchée).  Mais on sent qu'au fond de lui, cette non-toute-puissance ne s'applique pas vraiment à lui personnellement.  Je t'avais répondu que dans son attitude avec Salome, avec Bill et Eric au début, avec Russell..., je le sentais émotivement péter de narcissisme.  À tel point qu'à chaque fois qu'il reprenait son discours politique, j'me frottais les oreilles pour être sûr que j'avais bien entendu.  Mais admettons que ce n'est pas le personnage qu'on voit aller le plus en détails dans la série!

Russell:  Il n'a pas tellement besoin de démontrer aux autres sa supériorité sur eux, évidemment.  Mais tu vois, cette position ne lui suffit pas.  Le désir de toute-puissance est sans limite chez un narcissique.  Le besoin de prouver, re-prouver, re-re-prouver (ad nauseam!) son invulnérabilité aussi.  Dans son cas, ça va jusqu'à la mégalomanie.  Russell est un MÉGA-narcissique.

Pour Pam, Jason et tous les autres, ils peuvent, à l'occasion, arriver à se mettre intellectuellement dans la peau des autres.  Mais ça n'a que peu de résonnance profonde à l'intérieur d'eux et ça ne dure jamais bien longtemps.  (Combien de fois Sookie a-t-elle été obligée de sonner les cloches à Jason pour lui rappeler que l'univers ne tournait pas exclusivement autour de lui?  Je me souviens aussi, en en riant encore, de cette scène post-viol-par-les-panthères-garous où Hoyt vient se plaindre de ses inquiétudes face à Jessica;  la colère indignée de Jason de voir que toute l'attention ne lui soit pas accordée suite à ce que lui-même vient de vivre!  Tordant!)

Le ''vrai'' Eric est celui de la saison 1.  Mêmes celles qui l'adorent le plus ont souligné sans hésitation son côté ''égocentrique''.  Dans son cas particulier, j'explique son ''évolution'' relative par l'effet Sookie, effet qui se trouve au coeur même de l'intrigue de fond de True Blood.  Il s'agit même là d'une de ses principales conséquences.  Mais là, on se trouve évidemment en pleine fiction.

Bill:  (Aaaaaaah, Bill!)  Quand je disais se nier lui-même entièrement (serait) beaucoup trop angoissant!...  je voulais dire:  BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP TROP ANGOISSANT (pour être seulement envisageable)!  C'est le point que tu manques sur ce sujet, selon moi.  Tout-simplement-IMPENSABLE.  La peur à la fin que tu mentionnes est une bien petite frissounette en comparaison.

JthibVampBarbie  (09.09.2012 à 21:26)

Si tu "sens émotivement" Roman "péter de narcissisme", va falloir argumenter un peu + que ça, hein^^ Il est sûr de lui mais il n'agit pas dans son propre intérêt, mais pour le bien des vampires et des humains. Son erreur est d'avoir une confiance absolue en Salomé qui le trahit, c'est la seule qu'il fait mais elle lui est fatale.

OK pour Russell et pour Jason.

Pam : quand elle compatit au désespoir de Hoyt en voyant qu'il est suicidaire, ça a une profonde résonance en elle puisqu'elle s'identifie à lui. Elle se rappelle le désespoir qui l’a poussée à demander à Eric de la transformer, puis à s’ouvrir les veines après son refus de prendre la responsabilité de devenir créateur. Elle se souvient qu'il lui avait dit que c'est un sacrilège d'abandonner sa progéniture. C'est pourquoi, quand elle sent la tentative de suicide de Tara un peu plus tard, elle part l’empêcher de se tuer et la ramène au Fangtasia. Et elle devient une vraie créatrice à la hauteur de la tâche, comme l'était Eric.

"Le ''vrai'' Eric est celui de la saison 1" : désolée, mais ça n'est pas un argument valable, ça ! Tu sous-entends que celui qu'on voit ensuite est un "faux" Eric^^ ? Parlons sérieusement : Eric vit une crise existentielle depuis le suicide de Godric qui l'a amené à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir et à retrouver peu à peu son humanité. Sookie fait partie de son évolution pas seulement parce qu'elle est une fée, mais avant tout parce qu'elle était aux côtés de Godric à sa mort et, pour ça, Eric lui en sera toujours reconnaissant. C'est cette crise qui va certainement finir par faire de lui le héros qui permettra d'arriver à ton cher dénouement. Vu l'état où est Bill, Eric devient le seul vampire à pouvoir à assumer ce rôle. Le dernier épisode de la saison 5 montre qu'il en a la carrure. Alors oui, il est narcissique et égocentrique, mais il finit par accepter les paroles de Godric (il y a un bien et un mal, il doit faire le bien, pas attaquer les humains), même si ça lui prend un moment^^

Je pense que ce n'est pas teeeellement angoissant pour Bill car + de 100 ans à se sentir maudit sans savoir pourquoi, ça lui a appris à vivre avec son angoisse depuis belle lurette^^

@ VampBarbie - Retour sur ton retour (lol)jthib  (10.09.2012 à 05:36)

Pour Roman, comme j'ai mentionné, j'en sais trop peu sur son histoire pour étayer mon évaluation par des arguments plus concrets. Chose sûre:  tout aurait dû concourir à ce que je le trouve sympathique!  Enfin un vampire (à part Bill) qui tient un discours (cohérent, en plus) en faveur de la coexistence! Quel soulagement!  Au contraire, Roman m'a irrité du début à la fin, ce qui me sonne une cloche intérieure.  Tu l'as trouvé ''sûr de lui''?  Moi, je l'ai trouvé désagréablement fendant et prétentieux.  Ce n'est pas le fruit du hasard si sa suffisance lui a fait faire confiance si aveuglement à Salome (alors que pas une seule trubbie la trouvait fiable)!

 

Pour Pam:  les narcissiques ont d'autant plus de facilité à empathiser avec autrui (toujours superficiellement) lorsqu'ils retrouvent leur propre image chez l'autrui en question. C'est ce qui est arrivé à Pam lors de la mésaventure de Hoyt, mais aussi avec Tara, après un début de relation qu'on pourrait qualifier, pour le moins, de... difficile?

 

Pour Eric:  j'ai effectivement oublié de mentionner l'effet Godric sur lui.  Quand je dis le ''Eric de la saison 1 est le vrai'', je veux dire qu'il y était à son état (narcissique) naturel.  Mais la combinaison de l'effet Sookie et de l'effet Godric sur lui a fini par le mêler pas mal.  Ça transparaît d'ailleurs dans beaucoup de plaintes des pro-Eric qui se sont mises à le trouver de plus en plus fade, passif, trop ci et pas assez ça.  Cette double ''attaque frontale'' (lol) n'a pas changé sa personnalité, mais elle l'a amené à avoir des comportements inédits.  Ça m'a toujours frappé de constater qu'Eric semblait ne rien comprendre aux tourments et aux décisions de son créateur; cependant, son adoration inconditionnelle pour lui le faisait se plier à tout sans la moindre protestation (à part sur la question du suicide, pour cause!).

 

Quant à Bill, once again, je ne vois guère d'autre moyen de te faire saisir l'angoisse dont je parle qu'en te suggérant de t'imaginer toi-même en train de renier concrètement du revers de la main tous ceux que tu aimes, toutes les valeurs en lesquelles tu crois, tout ce qui t'identifie toi-même à tes propres yeux.  Essaie seulement de fantasmer la chose: on s'en reparlera...

 

Autre chose: tu laisses sous-entendre qu'avec le temps et l'âge, on puisse être plus facilement enclin à ''changer de peau''. C'est exactement le contraire:  plus on vieillit, plus on s'accroche mordicus à tout ce que l'on est, même si on le déteste.  Cette réalité est souvent exprimée par: ''on devient plus conservateur''.

débats et GICABbloody49  (10.09.2012 à 13:29)

alors alors.....

Tout d'abord,

*masse les épaules de Kaly* lol

Jthib et Vampbarbie, vos débats sont passionnants mais attention à ne pas tomber dans le HS sur ce topic. Il y a un topic sur la série en général si vous voulez. Merci :)

Sinon concernant le GICAB......pioufff ça remonte à loin tout ça.....tout ce que je sais c'est que cela concernait les écarts entre le Eric des livres et le Eric de la série......et notamment sur le fait qu'on voulait impérativement que la fameuse scène de la douche Eric/Sookie du tome 4 soit présente dans la saison 4. Ce que nous n'avons pas eu bien sûr^^lol *tiens se demande pourquoi AB est toujours en vie du coup* mdr

Bloodybillette  (10.09.2012 à 13:41)

AB est toujours en vie, mais en fuite, il s'est que je le poursuis pour lui arracher le coeur à la petite cuillère, mais avant je l'aurai fait souffrir affreusement pour avoir osé tuer "ben oui même s'il revient il me l'a tué quand même" mon Bill à moi. Et devant une billette en colère, le vieux AB à préféré prendre la fuite. Tu comprends maintenant pourquoi il a arrêté la série, il a eu trop peur des représailles des fans pftttt le lâche !!!

"oh ben moi aussi suis d'humeur joyeuse et taquine aujourd'hui^^"

Billettebloody49  (10.09.2012 à 13:44)

mdrrr^^ j'aime beaucoup la Billette taquine moi ;)

Tout s'explique en effet je comprends mieux maintenant! lol

@ bloody et billettejthib  (10.09.2012 à 15:15)

Même si notre colère ne provient pas exactement de la même cause, je regrette beaucoup que vous n'ayez pas procédé à la vengeance planifiée AVANT qu'il ait eu le temps d'écrire la saison 5.   =(

[Pour ce qui est du HS, je sais que nous surfons un peu entre-topics...  Mais tout de même, la grande majorité des événements autour desquels VampBarbie et moi ratiocinons se sont déroulés durant la saison 5!]

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 10.05.2024 à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, 11.05.2024 à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

sossodu42, 12.05.2024 à 12:21

Le quartier HPI attend encore 4 votes positifs à sa bannière pour un futur design merci

Locksley, 13.05.2024 à 19:43

Affichage permis de construire : prochainement, nouveau quartier Fire Country sur la citadelle Plus d'infos à l'Accueil - Morpheus

Locksley, Avant-hier à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

Viens chatter !