317 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
DiannaAkalypso  (29.08.2012 à 13:42)

pour luna: Si, elle explique qu'un shifter qui tue un membre de sa famille devient un change-peau et elle... et bien a "tué"  sa mère a l'accouchement hélas, donc c'est pour ça. Elle l'explique dans le prmier épisode où on la voit ;)

Pour Arlène: cette nuit là, c'est le "jour des morts" (halloween) Holly explique que ces jours là, la limite qui sépare le monde des vivant du monde des mort est très très fine, c'est pour ça que René peut enfin communiquer avec elle. C'est aussi pour ça que les esprit du cimetierre ont pu aidé Lafayette, et que Sookie a pu voir Adèle , sans l'aide de Laf' ^^

KalypsoDiannaA  (29.08.2012 à 15:45)

Ah d'accord.

Merci, tout ses détails m'avaient échappé :)

Steve et les bébés vampiresVampBarbie  (29.08.2012 à 19:29)

Je pense que la créatrice de Steve n'était autre que Rosalyn vu qu'elle a eu 204 progénitures. Etre créatrice ça devait être sa spécialité (comme Dieter était spécialiste de la torture, Kibwé chef des gardes etc.)

Sans créatrice et sans la protection de quelqu'un comme Russell, je ne vois pas comment il peut s'en sortir. Il est désormais seul au monde comme dit Dianna. Or il ne peut pas passer inaperçu à cause de sa célébrité. Dans la guerre vampires-humains, qu'il a contribué à déclencher à cause de ses meurtres avec Russell, il va avoir une cible dans le dos.

Les autres bébés vampires ont été créés par ordre d'Elijah par les vampires de Louisiane je pense. Comme ils ne voulaient pas s'occuper de tous ces bébés, ils les ont abandonnés. Livrés à eux-mêmes, ces bébés deviennent incontrôlables.

Je ne crois pas que Warlow ait un lien avec tout ça, par contre vu qu'il apparaît à Sookie comme un esprit, si c'est un vampire, ce n'est pas un vampire ordinaire. Je parierais sur un lien avec Lilith.

5x12 : RUN !!safe1512  (29.08.2012 à 23:35)

Bon, je viens juste de regarder cette , WTF, season finale !

Punaise, Bill est mort et c'est Lilith qui se réincarne en lui , c'est ça ?

Bon, j'ai pas pris le temps de vous lire ... et je me demande ce que vous avez tous bien brainstormer de cet épi !

J'ai plutot bien aimé. De l'action , enfin, un Eric qui, à lui tout seul, nettoie all this mess ! Eric is back, an it's so so good !

J'ai adoré Tam+Tara, l'accouchement de l'illuminée (punaise, quel pied elle se prend celle-là ...hum, hum, pour celles qui ne sont pas encore passées par cet 'exercice' .... je vous préviens tout de suite et vous déçois par la même occasion : nous, nous ne sommes pas des fées ! Cela ne se passe pas , hélas comme ça !!!!

Pour les autres perso, ben, :

-on retrouve le Jason de la saison 2, pareil pour Lala, retour aux déhanchés et commentaires sucrés ! 

-Sookie est inexistante dans cette saison, c'est dingue !

-OMG, ils ont tué mon Russel, le seul à me faire rire .... mais bon, au moins, Eric achève sa vengeance commençait avec Godric !

-Et Bill, .... Bill qui nous quitte sur une scène terrible et qui renie tout ce qu'on a connu de lui ....fucking Lilith's V ...

Trop crevée pour en mettre des tonnes, je vous lirais demain ... mais je suis sure qu'on sera toutes et tous d'accord :

WAITING SUCKS !!!

Bonne nuit les trubies ...

 

512 - Alan Ball et Lilith: même combat!jthib  (30.08.2012 à 09:21)

Sous le coup de la déception et du sarcasme, j'avais écrit, peu après le 511:

Je redoute fortement qu'à partir de maintenant, pour recoudre les morceaux, les invraisemblances vont se multiplier à un rythme exponentiel et faire basculer la série dans le ridicule.

Pourtant, à ce moment-là, je n'imaginais pas même pas jusqu'à quel point je sous-estimais l'ampleur du désastre.

Du ridicule?  Ball a choisi de tout retourner en burlesque, même les parties de la série qui n'avaient pas été touchés jusqu'ici.

--------------------------------------------------

Pourtant, l'épisode avait bien commencé:  les fées nous débarassent enfin du mégalomane!  Eric arrive pour ainsi dire trop tard pour sa vengeance personnelle.

Les scènes se rapportant à Sam/Luna sont un peu ''grosses'', mais demeurent quand même amusantes.  Pas de problème de ce côté-là..

Mais tout le reste.........!

Jason:  Prend un bon coup sur la tête:  soit!  Mais on veut nous faire croire à cette transformation plus-qu'invraisemblable:  il devient plus sérieux, affirmatif et déterminé que jamais, tout en ayant des hallucinations pas piquées des vers (!!?!?!), par surcroît présentées de façon nâvrante.  (Nous n'avions pas eu droit aux parents Stackhouse pour la peine jusqu'ici; s'ils ressemblaient vraiment à ce qu'on nous en montre ici, il aurait été préférable de laisser faire...)

Murella:  Je n'ai jamais compris pourquoi, dans True Blood, les fées ont toujours eu droit à un traitement différent des autres surnaturels (au sens péjoratif).  Ce sont les seules qu'on a pas vu vivre dans leur ''quotidien'', elles ont toujours des activités grotesques, des réactions niaiseuses, etc. (les gesticulations de la Elder: c'était pire que pire!).

            Là, c'est l'accouchement tourné en comédie grotesque:  Murella s'exécute en geignant comme si elle atteignait l'orgasme, se relève ensuite comme si de rien n'était et s'éclipse en souhaitant bonne chance à Andy.  Tout ça sous le regard voyeur et les commentaires débiles d'Arlene et de la vieille ivrogne!  J'imagine c'était censé être drôle.

Alcide/JD:  On a enfin droit à ce qui aurait dû arriver quelques épisodes plus tôt, mais la scène manque complètement de solemnité (entre autres, Alcide qui frappe un JD knock-out comme un malade).  En plus, cet heureux dénouement n'est dû qu'à l'utilisation d'une-drogue-plus-forte-que-l'autre.  Pour un Alcide censé faire tout ça pour sortir son espèce de la toxicomanie... c'est tristement paradoxal!

L'attaque du QG de The Authority:  Pendant un moment, j'me suis cru dans une parodie de Mission impossible.  Bof.

---------------------------------------------

Mais encore, tout ça, ça reste assez anecdotique.  Le pire réside hélas dans l'essentiel.

Salome:  Finalement, le redouté survient pour elle aussi.  Bill triomphe d'elle en laissant entendre que sa faiblesse a toujours été de sous-estimer ses adversaires (et, bien sûr!, d'être trop obnubilée par son rêve).  Voilà qui va complètement à l'encontre de son personnage historique (si c'était vrai, elle ne serait jamais venue à bout de Saint-Jean-Baptiste) et de son personnage dans la série (idem pour Roman).  Tout le monde, ici, la trouvait au contraire pas mal ''serpent'', au début.  Soudainement, elle est devenue une naïve qui ne voit pas du tout venir Bill parce qu'elle est trop pognée sur Lilith.   Déprimant!

Rickie (la nouvelle girlfriend d'Alcide):  À souligner cette Xième réaction différente au ''V''.  Le sevrage la rend bizarrement malade comme aucun autre personnage ne l'a été jusqu'ici (incluant Jason, Andy, Lala et les autres loups-garous).  Pffff!

Bill:  Ce personnage [rempli de culpabilité, de honte face à ses pulsions vampiriques, d'attachement (sinon d'amour) pour Sookie, d'attitudes si adéquates lors de son petit discours public en saison 1...] se retrouve avec une personnalité revirée bout pour bout. On m'a assuré mille fois que tout ça était la faute de la drogue.

        POURTANT.....   vous avez déjà vu, un intoxiqué délirant être aussi posé, rationnel, calculateur, habile, n'exprimant pas la moindre émotion, bref, en pur contrôle de lui-même, vous?  [Quant il parle à Sookie et Bill, on dirait un gestionnaire d'usine.  ''Je n'ai plus peur de rien, maintenant que Lilith m'a montré la voie'', dit-il comme s'il lisait les cotes de la Bourse.]   Si vous me répondez ''oui''....  je ne pourrai répliquer qu'une chose:  vous n'avez jamais vu un intoxiqué délirant de votre vie.

        Aussi, a-t-on trouvé des théories sur la raison pour laquelle Eric ne pouvait pas empêcher Bill de boire sa fiole?  Pas assez vite?  Mon oeil!

Lilith et Cie.:  Dès que son nom a circulé, ici, j'ai craint qu'elle fasse une présence ''réelle'' dans la série.  On s'entend que, par définition, un dieu-diable-démon est intuable (pas de True Death possible pour eux).  Nous voici maintenant pris avec deux!   Il va de soi que ça va entraîner nécessairement un bouleversement de toutes les règles du jeu établies depuis 4½ ans dans cette série.  À moins qu'on nous tricote une nouvelle catégorie de dieux-diables-démons périssables (tant qu'à tout se permettre... why not?).

---------------------------------------------

Bon. Ça suffit.

Je ne sais pas pourquoi Alan Ball a décidé de quitter la série, mais aucun doute dans mon esprit qu'il a voulu ne laisser que des cendres derrière lui (c'est lui qui est intoxiqué par Lilith!).  Et bonne chance à son successeur!

@ jthib : pas d'accord !VampBarbie  (30.08.2012 à 19:19)

Autant je suis d’accord avec toi au sujet d’Alcide, autant je te trouve super dur pour le reste ! Je vais donc protester^^

Salomé est très décevante, je te l’accorde, mais déjà pour son histoire avec Jean-Baptiste elle avait été manipulée par sa mère. Eh bien on peut dire maintenant qu’elle a été manipulée par Lilith pour avoir la tête de Roman.  J’aurais préféré une intrigue + élaborée mais celle-ci se tient debout.

Jason : je ne trouve pas son changement d’attitude invraisemblable car il est d’autant + sûr de lui, affirmatif et déterminé, comme tu dis, qu’il se croit conseillé par ses parents. Des Trubbies ont suggéré que ce ne sont peut-être pas les « vrais » Stackhouse qui lui apparaissent. J’aime autant les croire car ceux-là, franchement, non merci… Pour le reste, Jason a reçu un gros choc donc on peut admettre qu’il rend possible ce qui lui arrive^^

Pour les fées : faut bien qu’on se rende compte qu’elles se sont retirées du monde depuis des millénaires. Dans la saison 3, Russell ne voulait pas croire en leur existence, il avait dit à Eric que si jamais il y avait eu des fées sur terre, elles avaient été exterminées bien avant que lui-même ne soit transformé en vampire. Les fées ont choisi de vivre dans un monde parallèle plutôt que d’être anéanties par les vampires. La reine Mab a même décidé de fermer le portail peu après que Russell a déclaré la guerre aux humains. Il y a quand même des fées qui ont préféré rester proches des humains, de l’autre côté du portail. Certaines veulent avoir des enfants avec des humains, comme Maurella, donc elles les séduisent. Pour le reste, leur quotidien, c’est juste s’amuser. Elles n’ont aucune autre ambition, c’est peut-être pour ça que tu les trouves grotesques. En revanche, c’est vrai qu’elles sont nunuches, à laisser Russell drainer leur aînée sans rien faire ! Ensuite leur lumière devient inefficace sur Russell mais au moins, elles le distraient pendant qu’Eric l’attaque par derrière et peut enfin lui planter un pieu dans le cœur. Pas si inutiles que ça, les fées !

L'accouchement orgasmique de Maurella, je l’ai trouvé super drôle, moi ! Je suis peut-être bon public, mais c’était tellement inattendu que c’était délirant.

Idem, j’ai aussi beaucoup aimé le commando anti-Autorité, qui permet de retrouver le cocktail humour-violence trash qui pour moi est la "signature" de TB.

Pour les réactions différentes au V selon les personnages, c’est toi qui n’as pas tout suivi^^ Jesus avait dit que l’effet du V dépend de celui qui le prend, comment et avec qui. Sous V, Jason était différent en le prenant tout seul ou avec Amy. Rikki montre juste un nouveau visage !

Pour Bill, il y a tout un débat dans son topic, autant le continuer là-bas^^ et pour Lilith aussi d'ailleurs...

Pas une bonne fin de saisonVicto  (30.08.2012 à 22:03)

Ben moi je suis plutôt d'accord avec Jthib.


Ca part dans tous les sens, on aurais pût croire qu'Allan Ball laisserais quelque chose de propre derrière lui, mais on est loin d'un seul clifhanger accompagné de quelques ouvertures. Il n'y a aucune réponse.

J'ai donné sa chance à la saison jusqu'au bout, mais là cela se termine...  comme si rien ne se cloturais.

C'est tout simplement mauvais. C'est de loin la plus mauvaise fin de saison de True blood.

Bien sur, l'intrigue Salomé est finit, mais de facon tellement pathétique que... voila quoi... Ca a été expédier comme l'efrit.

C'est pas propre.

512 - Après lecturejthib  (30.08.2012 à 22:15)

Petits correctifs de détail en partant:

1-  Il semble que plusieurs aient loupé que Jason est allé se fracasser la tête sur une branche en revolant.  C'est ça qui l'a rendu gueurlot, pas les éclairs. 

2-  Il me semble clair aussi que ce sont les fées qui sont venues à bout de Russell, même si ça y a mis l'temps.  Eric n'a même pas eu à enfoncer son pieu.

3-  Je ne sais pas pourquoi vous pensez que Luna va mourir.  Ça ne lui fait visiblement pas du bien de shifter en humain(e), mais rien ne dit que c'est une maladie dégénérative.

--------------------------

J'me doutais pas mal qu'il y aurait plein de bouts qui plairaient à plusieurs:  la scène Pam/Tara, l'attitude d'Eric, la survie de Steve * soupir *, la complicité Nora/Eric, et évidemment, beaucoup d'action et du spectaculaire.

Mais à vous lire, je me rends compte qu'en fin de compte, la majorité émet des... ''réserves'' quand même sur plusieurs des invraisemblances que je dénonce à grands cris:

*  Le cas Salome fait pratiquement l'unanimité.

*  Le cas Alcide aussi (ou presque: à l'exception de celles qui ont la morale très élastique * lol *).

*  Les hallucinations de Jason ne convainquent pas tout le monde.

*  Quant au cas Bill, tout le monde semble décontenancé.  Certaines espèrent même encore que le Bill-d'avant pourrait revenir (ce qui serait le boutte-du boutte en matière d'invraisemblance).

*  Pour Lilith, au minimum, tout le monde s'entend sur le fait qu'on n'en sait pas tellement plus à son sujet.  Plusieurs prennent même pour acquis qu'elle a disparu avec la naissance du dieu-Bill (je ne vois pas vraiment pourquoi cette hypothèse, cependant).  Je crois que vous pressentez tou(te)s ce que j'annonce:  avec des dieux-diables-démons actifs dans le portrait, les règles du jeu (ou ententes tacites entre scénaristes et spectateurs) vont devoir changer radicalement.

Certains, comme Victo, commencent même à décrocher (j'en perçois les premiers symptômes).  Et chez tbtropfan, je sens un enthousiasme...  un peu forcé.

------------------------

Chacun prend son pied là où il le trouve, et vous pouvez certainement compter sur True Blood pour continuer à vous fournir en scènes ''torrides'' et en bad guys fanfarons (c'est la marque de commerce depuis le début).  Je compte seulement que vous puissiez admettre que pour moi, les embrassades Pam/Tara ou Nora/Eric (pour ne citer que ces exemples) ou les excès délinquants d'un Russell ne me fassent pas tellement tripper.  C'est l'intrigue de fond évolution-des-rapports-humains/vampires qui m'accroche à cette série.

Les incohérences dénoncées, pour vous, sont donc, au pire, ''décevantes''.  Pour moi, elles entraînent évidemment des conséquences catastrophiques.  Et quand je dis que Ball ne laisse que des cendres....

-----------------------------------------

VampBarbie:

*   Pour ce qui est des fées, je comprends tout ce que tu dis, mais ça ne répond pas à ma question:  pourquoi ont-elles été ridiculisées systématiquement depuis le début (traitées en ''nunuches'', pour te citer), par rapport aux autres espèces?  Sexisme?

*   Pour Bill et Lilith, j'irai faire un tour dans les autres forums.

Jesus avait dit que l’effet du V dépend de celui qui le prend, comment et avec qui.

Jesus a dit ça?  Ben tu vois, ça illustre très bien ce que je trouve inacceptable de la part d'un scénariste.  C'est beaucoup trop facile, ça!  Ça ouvre la porte à écrire n'importe quoi sans se soucier de créer une cohérence interne à l'oeuvre.  Les discussions des dernières semaines dans ces forums montrent bien à quoi ça mène:  tout et son contraire est attribué au ''V'', au ''sang-de-Lilith'', et maintenant, aux coups sur la tête (Jason).

Écrire un scénario sur une telle base est à la portée du premier venu.  Écrire une histoire en 7 tomes, cohérente de la première à la dernière ligne (comme Harry Potter), ça, ça demande un talent exceptionnel!

Je considère qu'on a radicalement changé sans justification valable la personnalité de Bill et de Salome (de d'autres aussi, mais ça portait moins à conséquences).  Y a les auteurs qui se permettent ça, y a ceux qui ne se le permettent pas.  Chacun ses préférences.

Alan Ball est désormais proscrit à vie de ma liste de réalisateurs à suivre.

Et si on me remettait la charge de prendre la suite pour True Blood, je commencerais par ré-écrire 508 à 512 au complet pour que ça fitte avec 101 à 507.

réponses^^VampBarbie  (30.08.2012 à 23:18)

Victo : "C'est de loin la plus mauvaise fin de saison de True blood" ? Ah nan nan nan ! La fin de la saison 4 était carrément plus ratée que celle-ci ! OK t’avais toutes les réponses que tu voulais mais la logique était aux abonnés absents, bien + qu’ici. Surtout à cause de Sookie qui était prête à tuer les 2 hommes qu’elle était censée aimer !!! Holly qui trouvait la solution pour se débarrasser de l’esprit de Marnie, Sookie qui tuait Debbie de sang-froid, je trouvais que c’était nimp. Nettement + que tout ce qui arrive dans le finale de la saison 5. La seule chose que j’avais aimé dans le finale de l’année dernière c’était la mort de Nan.

Certes, on se retrouve avec 0 réponse cette fois-ci. Bien sûr tu peux dire que Ball et ses scénaristes ont trouvé trop fatigant de résoudre les énigmes qu’ils ont eux-mêmes créées. Honnêtement moi, ça ne me dérange pas d’avoir plusieurs intrigues en suspens, j’aime les mystères et les spéculations^^ mais je comprends que ce soit frustrant !

Et on est d’accord pour l’Ifrit : c’était une intrigue sans intérêt, ridicule et traitée n’importe comment.

*********************************

JThib :

- On ne peut pas vraiment savoir ce qui a déclenché les visions de Jason, je pense que c’est + la lumière que le coup à la tête. Peut-être les 2 disons.

- C’est bien Eric qui tue Russell : les fées arrêtent de lancer leur lumière en le voyant et il retire son pieu sanglant du corps de Russell. Il est étonné car Russell est affaibli par la lumière mais c’est bien lui qui lui porte le coup fatal.

- Je ne sais + si c’est Tommy ou Luna qui avait dit que c’était dangereux de se transformer en humain parce que ça rend malade de retrouver son corps ensuite. Ce dont je me souviens, c’est que le faire après un gros choc rend les choses encore + délicates. Or Luna vient de prendre 2 balles dans le corps. Juste après elle s’est transformée en Sam sans le vouloir et son retour dans sa peau s’est très très mal passé. On peut donc craindre le pire :(

- le problème de "cohérence interne" que tu dénonces, il existe bien avant les derniers épisodes de la 5. On pourrait faire une liste des choses qui clochent, y aurait du boulot^^ Bref, je vois ce que tu veux dire mais ça fait longtemps qu’on est prévenu. Alan Ball a fait une série de meilleure qualité, + ambitieuse et + exigeante juste avant. Quand il a lancé TB, il l’a présentée comme une série pour se changer les idées, du divertissement pour adultes.

- Ce que je veux dire à propos des fées, c’est que :

1. Ce sont des créatures légères qui vivent pour le plaisir et rien d’autre (celles qui veulent des enfants ne s’en occupent même pas) donc elles ne savent même pas se battre.

2. Elles sont déconnectées de la réalité vu qu’elles se sont retirées du monde depuis si longtemps. Elles reviennent rarement parmi les humains à cause de leur phobie des vampires (et il y a de quoi).

3. Conclusion : elles agissent de manière absurde pour nous.

Oh et les scénaristes ne sont pas sexistes : Claude est un homme, hein^^

Yuuki  (30.08.2012 à 23:36)

jthib: et le deuxième degré, ça existe aussi....  true blood est une série qui se moque principalement des stéréotypes de la vie, en les aggravant bien sur, mais c'est ce qui rend les choses plus droles ou étonnantes et même parfois, carrément invraissemblables, et c'est ce qu'Ab a voulu nous faire passer en montrant différentes scènes comme avc les fées, ...

maintenant, est ce qu'il s'est enfoncé trop loin dans ses délires? ou est-ce qu'on va justement aimé davantage parce que c'est complètement dingue, c'est l'avis de chacun

Yuuki, VampBarbiejthib  (31.08.2012 à 06:24)

Yuuki:

Question de goûts, of course.  En fantastique, les comédies ne m'ont jamais attirées (les parodies, par ex.).   True Blood est maintenant devenue un gros vaudeville, mais ce n'est pas ce qu'on nous a dessiné durant les 4½ premières saisons, telles que j'ai les ai vues.  Si c'est la nouvelle orientation de la série, ben, ceux qui apprécient continueront!

VampBarbie

*  Donc, tu me dis que les fées sont ''réellement'' nunuches.  Ben coudons!  (Oui, je sais qu'il y a quelques mâles, mais les fées restent essentiellement une espèce féminine).  Étrange tout de même.  C'est vrai que si on est parti pour de la comédie, elles vont avoir une place de choix!

*  Je n'ai vu Eric ni enfoncer ni retirer son pieu.  Peut-être mal vu malgré 2 reprises.  La décomposition de Russell ne ressemblait pas à toutes les précédentes, en tout cas!   Quant à Jason, personne n'est devenu halluciné jusqu'ici suite à un p'tit coup d'éclair...!  En tout cas.

*  Sûrement pas moi qui vais te contredire sur Le problème de "cohérence interne" (...) existe bien avant les derniers épisodes de la (saison) 5.  Je me répète:  tant que ça ne semblait vouloir affecter le fond de l'intrigue principale, j'avalais.

Fin de saison et féeVicto  (31.08.2012 à 09:44)

VampBarbie: Je n'estime pas la fin de la saison 4 comme mauvaise, ni la fin de la saison 5 comme bonne, mais je vais m'offrire le luxe d'étayer mon point de vue sans défendre la saison 4.


Imaginons que ces fins de saison soit en fait un examen. Imaginons que le sujet de cet exament soit "la fin d'une saison". Imaginons que le correcteur s'appelle VampBarbie.

On lui présente la fin de la saison 4, elle n'aime pas. Elle trouve des incohérances, et estime que c'est un travail médiocre. Alors, elle met en dessous de la moyenne...  Mettons 6 ou 7 sur 20.

Puis arrive la fin de la saison 5... Et là les sentiments de VampBarbie n'entre même plus en ligne de compte dans la barême. Car la "fin de saison 5" à un gros problème: elle peut être super interressante, et super cohérante (oui, oui, je m'offre un bon gros luxe), mais n'empêche que c'est pas une fin.

Et c'est ce qu'on appelle un hors sujet dans le jargon. N'importe quel prof ne lui donnerais pas plus de un ou deux point, et ce n'est même pas une question de jugement.

Et notre Professeur VampBarbie laisserais probablement un commentaire à l'attention de l'étudiant Allan Ball "la prochaine fois relisez correctement l'énnoncé du sujet."

 

En outre ne t'y trompe pas: si je parle de l'efrit, c'est pas pour tirer sur l'ambulance de cette intrigue. Mais bien pour la comparer à l'intrigue de Salomé, et vous montrer tout le bien que j'en pense ! Salomé est morte, confirmant ainsi que c'était bien l'antagoniste de la saison... Minable. Comme pour l'efrit je prédit qu'on en entendra plus jamais parler. Il n'y aura pas de testament de Salomé, pas de progéniture qui reviendra pour la venger, pas de vampire qui s'étonnerons de son absence... Une intrigue de saison, au rang d'une intrigue parasite. Oui, personne ne parle plus de Marianne, ni de Marnie (a noté que René à laisser sa petite marque, ainsi que Russel, mais c'est moins étonnant), mais ces deux là avaient un véritable cachet, et oui j'aimais bien Marnie, sa collaboration avec la sorcière espagnole, le rebondissement dominant/dominé que cela impliquais. J'assume.


Pour les fées, si Jhtib voyais les fée telle que je les voient, il devrait s'insurger de leur présence dés la saison trois. Les fées sont au même rang que les Dieux et les démons. Et les voir constemment ridiculisé sans un seul instant de gloire, ou de crainte qu'elle pourrais inspirer, ca commence à me pomper l'aire.

Comprennons nous bien: les fées en élèment comique, c'est bien. Mais qu'en élèment comique... Flûte ! Les fées sont des créature dangeruese, capricieuses, cruel.

"les elfes détruiraient le monde s'ils pensaient en obtenir un joli bruit" dit Nounou Ogg dans Pratchet, et c'est exactement ca: leur moral s'ils en ont est complètement différente de la notre. Et la puissance qu'on leur prête est celle de Dieu dans les contes ! Pourtant certaine allusion des perso m'ont fait espérer: "peuple de violeur et de kindnappeur", alien (étranger), y a effectivement rien de plus étranger qu'une fée, ce sont les extra terreste des temps jadis.

Pourtant Allan Ball part pour une série qui s'appelle "Banshee" alors quelque part, j'avais confiance.

Bon sang, les fées de true blood sont des lâches ! Et ce sont les seules bestioles de cette série qui ont un pouvoir purement offensif! Flûte...

russell, les féeskalypso  (31.08.2012 à 09:57)

l'acteur denis O'Hare a expliqué dans l'interview que j'ai mit en news qu'Eric lui plante le pieu dès qu'il le prend dans les bras mais que comme il est gavé de sang de "l'ainé", il résiste c'est pour ça qu'il fait "euh...well" ils attende un peu, Russell s'illumine, espère... et puis "fuck!" dit-il car il se sent mourrir: non, le sang  de fée ne peut pas le préserver de ça ^^ mais c'est bien éric qui le tue.

victo: vous aviez mit trop d'espérance dans un perso secondaire (salomé) je vous avait dit qu'elle était sincère et ne cachait rien de spéciale... Les fées, elles aussi, sont ce qu'en font les sénaristes: chaque série met ses cess a sa sauce, il faut faire avec ^^

jthib: tu n'as jamais aimé la série pour ce qu'elle est vraiment. tu l'aimais pour un "effet sookie"  que tu avais cru voir je ne sais pas où et là, forcément, vu que l'effet sookie est absolument nul cette saison, tu tombe de l'amoire: fais-toi une raison, cette série n'est pas faite pour toi, si tu est seulement contrarié a la fin de chaque épisode c'est que c'est pas la peine d ela regarder, lol.

Personnage secondaire ?Victo  (31.08.2012 à 10:04)

Peut on qualifier l'antagoniste de saison de personnage secondaire ? En voilà une idée.

Si encore Salomé avait survécu, j'aurais du reconnaitre que la série change de politique (tous les antagonistes ont été mis hors circuit, de facon plus ou moins sérieuse). Mais là, elle meurt. On sait à peu près tout de Salomé, et rien de Lilith, c'est donc bien Salomé l'antagoniste.

Donc, ben oui, j'ai mit des espoirs dans l'antagoniste, ca me semble évident... Et forcément, je suis décu, effectivement.

mais c'est fini oui!tbtropfan  (31.08.2012 à 10:53)

Des pages et des pages de cassage de TB ôO et ben, je commenterai pas un débat politique avec vous vu le massacre que vous faites sur un "divertissement"!

Vous parlez des intrigues secondaires qui se terminent et dont on n'entend plus jamais parler mais quand c'est fini, c'est fini...Que l'intrigue de l'ifrit n'ait pas duré trop longtemps soit, mais Terry qu'on le veuille ou non a contenté le démon (que la manière nous ait plu ou non^^) alors celui-ci s'en va...c'est comme ça avec les démons, une fois qu'ils partent et ben c'est fini et je doute que les victimes de démons aient trop envie de s'étaler sur le sujet!^^ L'intrigue de l'ifrit a quand même eu le mérite de poser la base d'un questionnement sur le massacre des innoncents pendant les guerres, des traumisés de guerre et des soldats qui perdent leur sang froid...elle servait à ça, cette intrigue...

Faut juste pas oublier que cette série pointe les maux de la sociète américaine et la guerre en est un!

Ensuite, pour l'invraisemblance que vous trouver en l'intrigue de Jason, m'est avis qu'il est en plein trauma crânien...d'ailleurs sookie lui tâte la bosse à un moment disant qu'elle (la bosse) est bien grosse! Déjà que jason est quelqu'un de crédule au possible, qu'il gobe toutes les histoires qu'on lui sert alors avec un trauma...--' et ben ça donne un jason qui se pique une hallu sur ses parents...ce qui est cohérent avec le début de saison où les fées lui racontent que ses parents sont morts à cause d'un vampire! Jason n'a pas remis en question cette histoire, il l'a gobé tout rond et dont il n'a encore eu aucun élément pour la réfuter. Suite à ça, il se prend une boulle à facette doublée d'un voyage dans les arbres, e qui lui attaque le cerveau encore plus!

Après tout, si les vampires réagissent mal aux boules de lumières des fées, on ne sait pas du tout comment un humain de base et légérement niais en plus, peut supporter les conséquences d'une attaque de lumière, faite en plus par une vieille fée, une ancienne...Je ne trouve pas ça si incohérent que ça qu'il se tape une hallu...^^

Ensuite, vous parlez de Salomé comme de l'antogonisme de la saison mais c'était une coquille vide qui s'est faite avoir au même titre que Bill ou Nora^^ La vraie antagoniste de la saison est la religion, la croyance en Lilith et son acceptation totale qui ont poussé des vampires normalement "censés" à rejetter leur fonctionnement pour s'enfoncer dans une croyance menant à une guerre entre les vampires et les humains^^ L'antagoniste est le mouvement des sanguinistas...personne en particulier^^ c'est la non remise en question des paroles ou des actes d'une soit disant "déesse ou je ne sais quoi" qui est dangereuse et qui pousse aux crimes...Eric d'abord, Russell et Steeve n'y ont jamais cru ou alors très très peu, Nora a réussi à le faire mais Bill, Salomé non! eux ont plongé entier dedans!

Ensuite, les fées: bah, ça va, on commence à en connaître pas mal sur elles! Il y a deux courants: ceux qui tiennent à ce que tout contact soit rompu et un autre (dont claude, claudette et Maurella...^^) qui veut continuer à pouvoir intéargir avec le monde des humains....Et on sait aussi maintenant qu'elles partagent un noir secret avec les vampires...noir secret qui est Warlow!

Franchement, le dernier épisode n'est pas mauvais du tout! c'est un épisode cliffhanger dans toute sa splendeur puisque c'est une fin complétement ouverte pour tous les protagonistes principaux! L'action est restée en plein suspens...on ne sait pas pour bill, on ne sait pas pour sookie et eric, on ne sait rien non plus pour la troupe de jason, jess, tara et pam....et rien non plus sur Sam et Luna.. c'est ça un cliffhanger! c'est suite au prochain épisode, c'est "allez y ronger votre frein pendant trois plombes" et ben, moi j'avoue que pour moi, ça marche! 

J'ai des questions plein la tête, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer et comment ils vont s'en sortir!

Et si vous, vous trouvez ça débile et ben grand bien vous fasse! Vous trouvez ce show incohérent et plat, soit! Vous n'avez plus de curiosité? Moi oui!

Vous n'accpetez pas les choses qu'on vous sert parce que ça ne correspond pas à votre façon de voir ou d'imaginer ou de prévoir ou d'interprétrer...pas ma faute!

J'aime True Blood avec ses bons et ses mauvais points, ses belles nanas, ses beaux mecs et ses culs nus!!

;)

VampBarbie  (31.08.2012 à 11:29)

Tbtropfan : très belle tirade ! * clap clap clap* Je suis bien d’accord, sauf pour l’Ifrit, OK ça aborde un problème grave mais c’était fait à l’arrache.

***************************************

Jthib : Kalypso a tout dit au sujet de la mort de Russell. Il a pris la lumière de l’aînée des fées donc il est illuminé de partout mais ce n’est pas à cause de ça qu’il meurt.

***************************************

Victo : en gros, tu reproches à la fin de la saison 5 de ne pas être une vraie fin et c’est vrai que toute la saison annonce la transition vers la 6. Moi, je vais te dire, je ne suis pas choquée par cet épisode atypique qui ne correspond pas à un cahier des charges où on devrait avoir un "big villain" à tuer et une intrigue à clôturer^^ Je ne suis pas une prof et j’aime assez qu’on me surprenne et qu’on m’emmène là où je ne pensais pas aller^^

- Salomé/Lilith : je crois que le véritable antagoniste de la saison 5, c’est Lilith. Pourquoi la mort de Salomé confirmerait-elle que c’était elle le vrai antagoniste ? Parce qu’on ne sait rien de Lilith ? On la retrouvera donc dans la 6 (soit telle quelle, soit fusionnée avec Bill) avec toutes nos questions en suspens. Pour moi, Salomé est une victime de Lilith : elle a été manipulée pour que Roman meure et pour qu’elle convertisse un vampire assez intelligent pour sortir du lot. J’aurais préféré un personnage + vénéneux mais j’ai l’impression que les scénaristes ont voulu brouiller les pistes jusqu’au bout ; ça me va^^

- les fées : ben oui, ce sont des lâches ! Mais on peut comprendre pourquoi elles sont si craintives : elles ont failli être exterminées par les vampires. En duel contre un vampire, une fée n’a aucune chance. Tu as bien vu Claudine vs Eric, l’aînée vs Russell (OK il a eu de la chance de pouvoir prendre Jason comme bouclier mais dès qu’il attaque la fée elle ne peut + rien faire). Dans TB, aucun autre sup’ n’est + puissant qu’un vampire. C’est comme ça. Certains font profil bas parce qu’ils peuvent coexister avec les vampires sans trop de problèmes, mais les fées savent que les vampires aiment tellement leur sang que, si elles veulent survivre, elles doivent se cacher. Et ainsi renoncer à agir dans le monde.

Bill a dit que les fées sont un peuple de kidnappeurs et de violeurs. Claudine a essayé de kidnapper Sookie, elle y serait sûrement arrivée sans l’intervention d’Eric. Maurella semble tellement mignonne et inoffensive qu’elle n’en a pas l’air mais elle saute sur Andy sans lui demander son avis. Les fées peuvent être cruelles mais seulement envers les humains : on voit Maurella anéantir toute chance pour Andy de s’expliquer tranquillement avec Holly. Les fées se servent des humains pour grossir leurs rangs mais se désintéressent du reste. Ce ne sont donc pas que des éléments comiques, elles ont un côté sombre qui peut être traité différemment. On verra dans la prochaine saison.

Couteaux tirésjthib  (31.08.2012 à 16:19)

Bon!  Nous voici rendus à la phase ressac:  ''Acceptez la série telle qu'elle est, sinon arrêtez de nous gâcher notre plaisir de papoter sur ses belles nanas, ses beaux mecs et ses culs nus avec vos critiques!''

Ce qui me fait sourire, c'est que je pourrais remplir des pages et des pages à recenser les reproches à la série de celles-là mêmes qui tiennent maintenant ce discours.  (Rien que pour celles visant les 3 personnages principaux, Sookie, Bill et Eric, ça serait l'équivalent d'un des 12 travaux d'Astérix!)

True Blood a annoncé ses couleurs dès le départ pour ce qui est des beaux mecs, des culs nus et (à ne pas oublier!) des bad guys fendants.

Mais dès les premières minutes de l'épisode 101, les prestations de Nan Flanagan à la télé permettaient à juste titre de penser que True Blood avait d'autres ambitions que d'être la version fantastique, sanguignolente et porno de Baywatch (auquel cas j'aurais débarqué immédiatement).  Les bonnes séries fantastiques ne sont pas si nombreuses, et quand une se présente, l'amateur que je suis s'y accroche avec espoir.

Jusqu'à 507, même s'il était clair à mes yeux que True Blood ne rivaliserait jamais avec la qualité de scénario d'autres séries du même type (la plupart d'entre elles britanniques), elle restait potable et entretenait l'espoir que cette dimension de la série allait quand même fournir quelque chose d'intéressant.

Voilà-t-y pas qu'à compter de 508, juste au moment où la série semblait arrêter de s'égarer dans mille et une intrigues secondaires plus ou moins pertinentes (ÇA, ce n'est pas juste moi qui l'ai dit!), les règles du jeu changent et cette intrigue de fond si prometteuse verse dans le rocambolesque, l'invraisemblance et la comédie de bas étage!  Je revendique bien haut le droit de me sentir floué (au même titre que Charleine Harris, qui, elle, au moins, en tire sûrement des revenus compensatoires substantiels)!

Par un étrange hasard, cela se produit au moment même où M. Ball choisit d'aller voir ailleurs s'il s'y trouve.

Étant donné que les séries fantastiques vont sans doute demeurer rares l'an prochain (surtout l'été!), je laisserai probablement la chance au coureur au successeur (quel bon débarras ce pourrait être que ce départ de Ball!).  Ce successeur aura toutefois intérêt à me rassurer très vite sur ses intentions (cf. la discussion autour de Lilith et Bilith dans ''série 6'').

Sinon... je m'engage personnellement à ne plus venir vous déranger.  * lol *   * soupir *

ÔOtbtropfan  (31.08.2012 à 17:12)

oh jh! je ne te savais pas devin?! parce que tu sais que les réponses à toutes les interrogations que nous aurons dans la saison 6 seront "invraisablables, rocambolesques et comiques de bas étages"?

C"'est là où je gueule! ce n'est pas parce que personne ne voit arriver ce qu'ont les showrunners dans la tête que ça sera forcément pourri!

Honnêtement, je préfére cent fois avoir vu Bill s'enfoncer jusqu'au bout dans sa nouvelle coryance et/ou condition plutôt que de savoir que sookie aurait pu lui rendre la raison avec un discours cucul la praline! parce que là, ça aurait être dix fois plus incohérent!

Tout le monde critique, encore heureux! et tout le monde en a le droit et le devoir mais est ce pour autant que notre intérêt va complétement s'effacer? pas sûr! Pourquoi parce que le suspens reste entier et que ce n'est pas nous qui écrivons la série :)

tiens d'ailleurs à ce propos, si tu veux, jh, tu peux demander à kaly ou aux admin si tu peux nous réécrire ces derniers épisodes comme tu l'as dit dans un autre poste ;)) non, c'est sérieux et pas une blague! j'en pense qu'on serait pas mal à vouloir connaitre tes épisodes et comprendre peut être un peu mieux aussi ce que tu penses et ressens :)

J'ai juste l'impression que tu râles parce que ce n'est pas en accord avec ta propre vision des choses et je te rassure de suite en te disant que ce n'est pas tjs la mienne non plus, il y a certains à qui je n'aurai fait faire le quart de ce qu'ils ont fait ou inversement mais reste  que je laisse le bénéfice de la création et du suspens à ces mecs qui nous entrainent dans une storyline qu'on aurait jamais imaginé et encore moins vu venir!

ce qui est parfois déroutant c'est le ton catégorique de certains com' qui font qu'on peut avoir l'impression que les avis sont fermés^^ et que la surprise n'a pas sa place :/

 par rapport au V  (oui retour en arrière mais j'étais pas là avant) : chacun a une réaction personnelle face au V: Lala (et pas jesus) l'a expliqué à jason, amy l'explique aussi à jason et plus on sait aussi que le sang donne ce qu'on attend...Rikkie par exemple n'en voulait pas alors il n'est pas incohérent de voir que ce sang ne lui réussi pas...sans compter que l'âge du vampire donneur (ou non^^) compte tout comme sa date de fraicheur^^ je ne vois rien d'incohérent à ça! c'est exactement comme la drôle dans la vraie vie! Tout dépend du ùodede frabrication, de la quantité, du contexte dans lequel elle est prise, de sa constitution....par ex, moi tu ne me fais pas toucher aux drogues ni aux alcools forts, je suis complétement psychotique sur le sujet alors que par contre un bon rosé, blanc ou rouge voire même avec des bulles, là...c'est guinguette ;) ce que je veux dire par là, c'est que pour toi, boire un bon wisky peut te contenter et te plaire tandis que moi, ça va me coller des palpitations et des sueurs froides (véridique!) et pourtant il n'y a rien d'incohérent à cela^^

pour le V, c'est pareil!

pour en finir avec ma longue tirade, jh, tu voualis du rapport entre humain et vampire? on risque fort d'y avoir droit bien bien dans la prochaine saison^^ je dis ça, je dis rien! surtout qu'on y a eu droit à quelques exquisses cette saison avec steeeve transformé en vampire et aussi avec les "obama"...;

à suivre ;)

@vampBtbtropfan  (31.08.2012 à 17:15)

heu..j'abrège le pseudo, tu m'en veux pas, hein? ;)

pour l'ifrit, oui c'était assez rapide mais imagine que ça dure plus, jh et victo auraient encore plus hurler à propos de l'intrigue principale XD

Victo  (31.08.2012 à 17:17)

Moi je rale à la fin des choses.

J'aurais donc attendu la fin de l'efrit pour raler. Logique.

Petit bilan persoIbooo  (31.08.2012 à 22:46)

Je ne me manifeste que très rarement mais je tenais malgré tout à vous donner mon avis même si personne ne me l'a demandé (lol).

J'ai vraiment aimé cette saison et je ne m'étendrais pas plus car vous l'avez décortiquée bien mieux que je ne le ferais. Néanmoins, comme pour les saisons précédentes, j'y mettrais un petit bémol : le final me laisse encore avec plein de questions sans réponses et il va falloir, à nouveau, attendre un an pour avoir des éclaircissements. Dommage...!

Chaque année j'ai le sentiment que le final tant attendu n'est qu'une entrée en matière pour la saison à venir. Un peu frustrant.

Bonne fin de soirée à tous et toutes

@ tbtropfan - Mésinterprétationjthib  (01.09.2012 à 07:22)

Mais non, tb, tu t'égares..!

D'abord, en attribuant ma mauvaise humeur au fait que je n'ai pas vu venir les événements, ou que l'histoire prenne une tournure différente de celle que j'avais imaginée. Je ne demande pas mieux que d'être surpris, moi, au contraire!!  Là n'est pas du tout la question.

Que tu fasses une telle remarque me confirme que tu n'accroches pas, ou ne prend pas au sérieux, ce que j'ai écrit à propos des règles du jeu en écriture. C'est pourtant là, le bobo!

DONC... VOICI UN PETIT COURS 101 (ABRÉGÉ, AVEC EXEMPLES) D'ÉCRITURE EN FICTION:

En fantastique, encore plus que dans d'autres oeuvres de fiction, pour que celle-ci puisse avoir un maximum de valeur, l'auteur doit dès le départ s'imposer un maximum de contraintes. Justement parce qu'il se permet par définition de faire des brèches dans la Réalité.

En gros, je vois 2 types de ces contraintes:

* celles qui proviennent des conventions établies historiquement par les prédécesseurs dans un genre littéraire. Exemple: si J.K. Rowling avait choisi de faire triompher Voldemort et mourir Harry à la fin, elle aurait rompu avec toutes les traditions pour ce genre de romans (plusieurs l'ont redouté avant la sortie du 7e volume).

* celles que l'auteur s'impose de lui-même afin de ne pas sombrer dans la facilité et qu'il transmet implicitement à son auditoire pour établir une connivence avec lui.   Exemple: dans les histoires de sorcellerie et de magie, il est indispensable que les ''pouvoirs'' de cette magie soient délimités clairement AVANT que le dénouement ne survienne;  sinon, il n'y a plus de suspense possible: la magie pouvant faire n'importe quoi, l'auditeur sait d'avance que tout va s'arranger à la fin... par n'importe quel coup de baguette magique!

-------------------------------------------------

Bref, dans True Blood, on est en droit de s'attendre des scénaristes que tout ce qui se situe à l'extérieur des éléments irréels soit entouré, au contraire, du plus grand réalisme possible. Je l'ai assez répété, on y a inclus tellement de surnaturel qu'au minimum, la personnalité des personnages DEVRAIT correspondre à ce que nous connaissons dans le Réel! Or, (je reste CATÉGORIQUE sur ce point), les personnalités de Bill et de Salome (et même de Nora) ont été trafiquées de manière illégitime à partir de 508.  À mes yeux, ça équivaut à un bris de contrat avec les auditeurs.

--------------------------------------------------

Tu t'égares aussi (comme plusieurs, à mon sens) au sujet des drogues. BEN SÛR que n'importe quel psychotrope n'agit pas à 100% de la même manière chez tout le monde!  Mais entre les écarts de réactions que tu cites entre d'autres et toi, et les écarts de réactions attribués au V et au sang de Lilith, il y a un abîme, un Grand Canyon! Je n'aime pas utiliser ce genre d'argument, mais il s'adonne que j'ai travaillé 4 ans auprès de toxicomanes, et j'ai une p'tite idée de quoi je parle.  Sur ce point, j'avoue trouver un peu déprimant que presque personne ne veuille admettre que ces pseudo-drogues servent d'explication passe-partout et bon marché pour tout ce que Ball n'a pas envie de se donner le peine de justifier. Ça correspond parfaitement à mon exemple de magie plus haut.

--------------------------------------------------

Ne te méprends pas. Ce n'est pas la tournure que prend l'intrigue qui me fait réagir (enfin... quand je dis ''tournure''...dans la mesure où on sache vraiment ce qu'elle est).  C'est la tricherie de Ball dans les moyens employés pour déboucher sur cette tournure que je déplore.  Elle était déjà là avant 508? Hélas oui, mais restait cantonnée dans des aspects secondaires.  Maintenant, c'est comme si Ball nous disait: ''Vous savez, cette histoire de coexistence pacifique, fallait pas prendre ça au sérieux! C'est juste une blague! Pas plus importante dans la série que l'ifrit, tiens!''    * BEURK *

---------------------------------------------------

P.S.: Pour ta remarque sur Sookie:  je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ma nouvelle métaphore sur elle dans ''Sookie et son univers''.  Tu verras que ma théorie sur ''l'effet Sookie'' n'implique nullement des discours cucul la praline. (A-t-on déjà vu un aimant tenir semblables discours???)

@ Ibooo - les finsVicto  (01.09.2012 à 08:21)

Bonjour Ibooo, bienvenue.

Perso, les fins à cliffhanger, j'ai jamais trop aimé, mais je considère qu'il y a un contrat tacite entre le spectateur et le scénariste pour les fins de ce type. Jusqu'à maintenant, j'ai considéré qu'il était remplit pour TB

-Saison 1: René meurt, fin de l'intrigue principale. Ouverture: Jason sort de prison, recoit un chèque "tombé du ciel" lui permettant de rejoindre l'église du soleil. Il prend ca pour un signe de Dieu. Attaque de Lafayette. En gros, pas de vrais cliffhanger, mais beaucoup d'ouverture. Fin très bonne.

-Saison 2: Marianne meurt. Fin de l'intrigue principal. Au contraire de René, on en entendra pas jamais parlé. C'est le côté Desperate Housewif de TB. Mais le cachet de Marianne est certain ! En tout cas l'histoire est clairement cloturé. Ouverture: la mort de Egg, à noté que c'est l'un des rares trucs qui bouscule les choses sur le long terme: cela expliquera l'état de Tara. Malheureusement, je matte la série une seule fois, et là je me base sur des souvenirs, aidez moi pour le reste, mais je ne voit rien d'autre. Pour l'instant: une ouverture aucun cliffhanger, ca me vas.

-Saison 3: Russel mort enterré. Fin de l'intrigue pricipal. Ouverture: Bill attaque la reine. Tara quitte Bon Temps je croit. Sam tire sur son frère. Jason doit s'occuper de panthère garou Cliffhanger: L'héroïne disparait pour un autre monde emmenée par ses cousines les fées. C'est le premier cliffhanger de la série. Et l'effet fonctionne: j'avais hâte de voir la suite.

-Saison 4: Marnie est morte et re-morte. Fin de l'intrigue principal. Ouverture: l'avertissement de René (coucou René ! Je te nomme l'antagoniste anti-desperate houswife, comme Russel, mais dans ton cas je salut la performance !). Ouverture qui prend des allures de cliffhanger (parce qu'on se demande vraiment, ce qui vas se passer après): le révérand newling toque à la porte de Jason en vampire. Tara vient de se faire abbatre (pareil, est-ce une ouverture, ou un cliffanger ?) Pareil pour Nan, vu les conséquence, là c'est plus un cliffhanger. Je trouve que ce n'est pas si mal, même s'il y a une petite sur enchère.


-Saison 5: Salomé meurt. Certain affirment que ce n'était pas l'antagoniste de la saison. Pourtant, on ignore tout de son alternative: Lilith. Mais alors tout! Qu'ignorais t'on de René, Marianne, Russel et Marnie ? Est ce la fin d'une intrigue médiocre, ou est ce que rien n'est cloturé ? Lilith, bien sur, n'est pas morte de son côté, ni mise HS. Ouverture/cliffanger: des trucs sans explication comme jason qui s'est prit un coup de trop que ce soit d'une branche ou d'une boule de lumière, Bill qui sort de sa flaque de sang tout nu. Des bébés qui semblent être l'amorce d'une intrigue humoristique (je croit que c'est la meilleur ouverture). Si j'oublie quelque chose n'hésiter pas...


Je suis désolé si mes souvenirs enjolivent les précédante fin, c'est tout à fait possible. Mais là je trouve la fin de la saison 5 médiocre et très mal fagotté.

saison 5 final & plusERICLOVE84  (01.09.2012 à 09:03)

épisode finale :

un épisode assez bon dans l'ensemble, pas trop de temps mort ! & comme d'habitude une fin surprenante...

*Je trouve que le perso de Russell est parti trop vite ! c" bien dommage, je trouvais le couple Russell/Newlin trop mignon ! va falloir faire sans l'année prochaine.

* Eric a eu enfin ce qu'il voulait tuer Russell mais aussi sauver Sookie ! qu'on se le dise, je pense qu'il est toujours amoureux d'elle ! il y a des signes qui ne trompent pas. J'espère que l'année prochaine; ils vont aborder ce couple d'une autre manière: plus adulte ! la relation Nora & Eric est très sympa; mais perso c" un peu glauque ! 

* décidement, le perso de Bill est celui qui m'a le plus surprise ! j'ai eu vraiment de la peine de voir qu'il a tout perdu en l'espace d'une saison :  d'abord son histoire avec Sookie qui l'a fortement affaibli , & ensuite de perdre sa propre foi en l'espèce humaine & remettre en cause son côté humain pour une suposée déesse; c'est très difficile à accepter. Je soutiens amplement la team de Bill ! PERSO : je ne sais pas jusqu'où ils vont aller ?

* j'ai vraiment apprécié le rapprochement très intense de Pam & Tara, à exploiter à fond l'année prochaine : je kiffe grave ;-))

* jason jason jason : un phénomène à lui tout seul !!! qui a une haine féroce pour les vampires ! il m'a faite mourir de rire ( surtout ses répliques avec Eric, trop excellent) 

* Sookie est moins neu-neu que d'habitude & sa change ! même si à chaque fois, elle doit prendre 1000 ans pour prendre une décision. Elle est je trouve plus adulte. 

*********** dans l'ensemble, un très bon épisode & j'ai hâte d'être à l'année prochaine, je souhaite qu"il n'y est pas trop de storyline : c" trop lourd parfois. Perso; il y a pas mal d'intrigues que j'ai zappé. Ils ont mal exploités l'histoire d'Alcide. ************

VictoIbooo  (01.09.2012 à 09:14)

Merci Victo de l'intérêt que tu as porté à mon observation et de ta réponse très complète.

C'est vrai que que le réseau de vampires "extrémistes", objet de cette saison, a été démantelé. On peut donc le considérer comme une fin. Mais pour le reste :

. Luna est-ellle vraiment morte où a t-elle eu un malaise ? 

. Doit-on présumer que Sam va se retrouver père célibataire ?

. Quel est l'intérêt de ces 4 bébés qui débarquent en fanfare ?

. Que doit-on comprendre des hallucinations de Jason en ce qui concerne ses parents ? Est-ce vraiment des hallucinations d'ailleurs ?

Etc... etc...

Mais bon, il va falloir que je revisionne ce final pour mieux le comprendre car je suis certaine que de nombreux détails m'ont échappée.

Cela dit, mon enthousiasme pour True Blood ne faiblit pas et nul n'est besoin de susciter mon envie de voir la saison suivante. Je suis à chaque fois aussi impatiente !

Je te renouvelle mes remerciements Victo. A très bientôt !

@ tbtropfan - Invitation au scénariojthib  (01.09.2012 à 09:41)

Je te remercie pour ton initiative de me proposer auprès de l'Administration pour ré-écrire True Blood à ma guise en ces pages!

Malheureusement, mon évaluation de mes propres talents littéraires est sans appel:  je ne suis pas du tout doué pour ça.  L'avoir cru le moindrement, il est probable que je me serais déjà exécuté depuis longtemps.

Cependant, ayant lu ma prose en ces pages depuis le début (je le sais, et m'en suis toujours senti flatté!), tu sais que je n'ai pas ménagé les indices sur ce que j'imaginais possible comme scénario.  D'ailleurs, c'est un peu ce que tout le monde essaie de faire, ici, non?  (et je l'ai dit souvent:  vous avez beaucoup plus d'imagination que moi!)

-------------------------------------------

Je jette rapidement ici quelques éléments qui feraient partie de MON scénario:

*  Bien sûr, Bill ne deviendrait jamais le pseudo-illuminé qu'on en a fait.  Salome non plus.  Quant à Nora, elle se sortirait peut-être du trou, mais pas en un claquement de doigt comme ça!  (Vraiment!!  Faut n'y rien connaître pour imaginer que ça puisse être aussi facile!)

The Authority ne s'effondrerait pas aussi rapidement que ça non plus.  Une institution multi-centenaire, armée jusqu'aux dents, crainte par tous les vampires (à part le mégalo, là), qui change de gouvernement puis s'envole en purée en 2 ou 3 pauvres petits épisodes!!!  TRÈS TRÈS crédible!

*  Je créerais volontiers une guerre de ruses, aussi féroce mais bien plus longue, entre Bill et Salome pour prendre le contrôle de la dite institution et écarter l'incontrôlable Russell.  Il y aurait plein de rebondissements spectaculaires au cours de cette lutte.  Bill triompherait finalement de la redoutable Salome, possiblement grâce à un coup de pouce (bien involontaire et inconscient) de l'ineffable Sookie.  Il transformerait ensuite The Authority de fond en comble pour qu'elle devienne un interlocuteur encore plus crédible pour les humains que du temps de Roman.  Son autorité sur les vampires s'imposerait grâce à l'appui (désabusé, mais efficace) d'Eric, de Pam, Nora, Tara, Jessica et cie.

Russell perdrait sa guerre en partie parce qu'il serait privé du soutien de ses loups-garous par Alcide.  Mais ce dernier reprendrait le contrôle de sa meute grâce à sa tête (un des rares à en avoir une, dans cette série!), et certainement pas grâce à de la drogue!

Sookie (toujours indirectement et sans aucune planification) forcerait en quelque sorte les événements à imposer une trève à long terme entre vampires et fées.  Mais en-dehors de ça, je me sens totalement incompétent pour tout ce qui se rapporte aux fées et à ce fameux Warlow.

*  P'têt ben que Jason, avec tout son côté je-fonce-dans-le-tas-aussitôt-que-j'ai-l'impression-d'avoir-enfin-trouvé-ma-voie, jouerait un rôle musclé et déterminant pour venir à bout des ''Obamas'' et autres opposants humains extrémistes à la coexistence pacifique.  [Inclure Andy là-dedans?  Why not?]

*  Est-ce que je mêlerais les dieux-diables-démons à tout ça?  Probablement pas, sinon comme ''hallucinations'' ou ''références''.  Leur intervention comporte un risque très élevé de dérapage, selon moi, et je trouve qu'on a eu droit à bien assez de non-humains jusqu'ici.  Point trop n'en faut!  Je préférerais plutôt trouver un moyen de réintégrer dans le portrait les espèces qui n'ont fait que passer (les panthères-garous, par ex.).

*  Pour ce qui est de l'ÉPINEUSE QUESTION de qui-formera-finalement-un-p'tit-couple-cute-avec-qui-et-ils-seront-heureux-et-ils-auront-de-nombreux-enfants...............:  je formerais probablement un comité de trubbies multi-préférences pour l'un ou l'autre de ces messieurs, ayant le mandat d'élaborer le dénouement qui leur convient collectivement le mieux.  Il y aurait sans doute pleurs, grincements de dents et crêpage de chignons, mais je suis confiant qu'elles finiraient par trouver un compromis acceptable pour toutes,  Je m'empresserais alors de signer ses recommandations les yeux fermés, en poussant un GROS soupir de soulagement.

Ainsi, la cohérence de la série resterait intacte!  Pas de déchirure entre 101-507  et  508-612.

Voilà. En gros.  Ça te convient?

--------------------------------

P.S.:  J'oubliais!  Je donnerais enfin un break à Luna juste pour voir de quoi elle aurait l'air si elle n'était pas hyper-stressée et hyper-agressive.  Mais ça, ça serait uniquement pour mon plaisir personnel.

Note pour la modératrice:  Ce comm pourrait évidemment être placé aussi dans d'autres raccoins du quartier.  Mais comme il s'agit d'abord de ré-écrire 508 à 512..!

Ifrit, Bill, Salomé, Nora, fées, Lilith, Eric/Sookie, sanguinistesVampBarbie  (01.09.2012 à 13:08)

Tbtropfan : abrège mon pseudo si tu veux, aucun problème ! Tu peux même m’appeler VB^^

Pour l’Ifrit, ce n’est pas vraiment la durée qui m’a gonflée (pour moi c’était bien suffisant comme ça !) c’était la façon dont c’était écrit : par exemple, l’Ifrit qui rigole devant Terry et Patrick, WTF ?!

**********************************

JThib : je reviens sur ce que tu dis sur Bill, Salomé et Nora^^

Je maintiens que la personnalité de Bill n’est pas trafiquée et même que son évolution est tout à fait logique ! Tout s’explique par le fait qu’il ait toujours cru en Dieu même après sa transformation (il se croyait donc maudit alors qu’il n’avait rien fait de mal = injuste). Quand Lilith lui apparaît plusieurs fois, il la prend pour Dieu. Il relit la Bible pour en avoir le cœur net et tout ça lui semble cohérent. Quand Lilith le choisit, il peut enfin être heureux, croire qu’il fait le bien et se sentir à sa place, en paix avec lui-même et avec son Dieu. Il bascule complètement parce qu’il est fragilisé par ce qui s’est passé dans la saison 4 et parce qu’il a un besoin profond de croire en quelque chose, contrairement à un Eric ou à un Russell qui se suffisent à eux-mêmes. Mais tout se joue lors des apparitions de Lilith.

Salomé, on la découvre petit à petit finalement. Elle s’avère décevante mais sa personnalité n’a pas été trafiquée.

Pour Nora, on comprend, d’après ce qu’elle dit à Eric dans le 12, qu’elle est devenue chancelière pour que Godric soit fier de sa progéniture. Salomé a été son mentor pour la faire entrer à l’autorité puis pour l’initier à Lilith : elle lui faisait une confiance aveugle, la même qu’elle avait d’abord envers Godric. Elle l’a suivie sans se poser de questions. Il lui en faut beaucoup pour lui faire ouvrir les yeux : l’amour d’Eric qui permet à Godric de leur apparaître à tous les 2 et la mort de Godric des mains de Lilith. Au final, Nora est mortifiée de s’être laissée manipuler par une entité capable de massacrer le fantôme de son créateur sans écouter ses supplications, elle qui a été si dévote !

Dans ton scénario, tu parles d’une trêve à long terme entre vampires et fées : IM-POS-SI-BLE ! Tu as vu comment est Nora en face de Sookie ? Le sang de fée est addictif pour les vampires. Bill et Eric savent se tenir avec Sookie parce qu’ils tiennent à elle mais Russell est obsédé par les fées, comme l’était Sophie-Anne, et comme le seraient sûrement la plupart des vampires s'ils connaissaient l'existence des fées. Pour eux, c'est la meilleure nourriture qui existe, elle les rend accro et ils ont du mal à s'arrêter à temps. Les vampires et les fées ne peuvent pas coexister.

************************************

Victo : tu ne m’as pas répondu quand j’ai demandé en quoi c’est problématique qu’on ne connaisse rien de Lilith ?

************************************

Ericlove84 : je ne vois pas Eric amoureux de Sookie : c’est la 1ère fois qu’il l’entraîne volontairement dans une situation très dangereuse (depuis qu’elle compte pour lui, avant la mort de Godric il se servait d’elle sans vergogne – et je ne compte pas la fin de la saison 3 où elle sert d’appât mais où il sait qu’elle va s’en sortir). Il la protège de Nora OK mais j’y vois le signe qu’il est "seulement" attaché à elle (par reconnaissance et en raison de tout ce qu’ils ont vécu ensemble).

*************************************

Ibooo : y a des sanguinistes partout, en tout cas en Russie et en Angleterre (selon Rosalyn et Nora qui en parlaient dans une réunion à l’Autorité) mais c’est vrai qu’il est bien possible qu’on ne les revoie pas^^

VampBarbieVicto  (01.09.2012 à 13:49)

Merci d'insister, je te réponds tout de suite:


Pour qu'une unité de narration se termine, il doit y avoir un sentiment d'achèvement. Tout le monde à l'air de connaitre Harry potter ici: imaginez que le tome 1 "déborde" et se termine au milieu du tome 2. Puis que chaque tome ait ce décalage, la chambre des secrets se terminant en plein milieu du Prisonnier d'Azkaban quel serais votre réaction ?

Ce sentiment, au terme de la saison 5, je ne l'ai pas. La seule intrigue qui se termine est celle de Salomé... à peine ce qu'il faut pour me remplir une dent creuse. Et pourtant des questions sans réponse, il y en avait pour me satisfaire. Mais les scénaristes gardent tous pour la saison prochaine (ce qu'ils n'ont pas fait précédemment).

Tu me dit que Salomé n'est pas l'antagoniste de cette saison. Ha ? Elle en avait pourtant tous les symptomes, si on exepte l'indigence de son intrigue. Puis tu me parle de Lilith. Mais on ne sait rien sur Lilith, comment pourrais je ressentir un sentiment d'achèvement la concernant ?

Je pensais Lilith lié à Salomé, clairement il n'en est rien.

La saison 5 n'était que l'exercice de la vanité d'un personnage bien inconsistant.

Salomé et LilithVampBarbie  (01.09.2012 à 14:16)

Salomé est manipulée par Lilith au même titre que Nora ou Bill donc ce n'est pas une antagoniste, juste une victime. C'est elle qui fait tuer Roman, qui convertit Bill, comme elle l'avait fait pour Nora, mais sous l'influence de Lilith.

Elle est dépassée par Russell mais elle croit que ce qui arrive, comme tout ce qui arrive, fait partie du plan de Lilith. En somme, elle ne contrôle rien. Ce n'est pas conforme à ce qu'on attend d'un antagoniste.

Quels symptomes nous reste-t-il ? Elle meurt, comme René, Maryann et Marnie dans les saisons 1, 2 et 4 (Russell étant enterré, l'effet est le même dans la 3), certes. On sort donc du schéma des saisons précédentes.

Pas d'achèvement au sujet de Lilith en effet : les scénaristes ont posé les jalons pour installer l'intrigue autour d'elle mais on est encore au stade des spéculations.

Pas de fin à la saison 5Victo  (01.09.2012 à 14:33)

Voila VampBarbie. Il n'y a pas d'achèvement ici. Pas d'antagoniste, ou une antagoniste plutôt minable, une histoire sans intérêt qui s'achève. La saison 5 n'a pas son chapitre final.

C'est la raison pour laquelle je me sent floué: les scénariste de TB ont tout donné aux ouvertures et cliffanger, et rien à l'achèvement. Il ont rompu un contrat tacite entre eux les spectateurs A savoir: oui au cliffanger pour fidéliser, mais à condition d'avoir ce sentiment que quelque chose se termine, comme lorsqu'on referme un tome intermédiaire d'une saga qui n'est pas encore achevée.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 10.05.2024 à 19:43

Venez nombreuses et nombreux chez Star Trek - The X-Files et Le Camélon :=)

Profilage, 11.05.2024 à 13:49

Nouveau sondage international sur FBI. Vous êtes les bienvenus

sossodu42, 12.05.2024 à 12:21

Le quartier HPI attend encore 4 votes positifs à sa bannière pour un futur design merci

Locksley, Avant-hier à 19:43

Affichage permis de construire : prochainement, nouveau quartier Fire Country sur la citadelle Plus d'infos à l'Accueil - Morpheus

Locksley, Hier à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

Viens chatter !