317 fans | Vote

L'univers de Sookie

Interview tirée du livre « Sookie Stackhouse companion »

Toutes les questions posées dans cette interview viennent des fans de la saga de Charlaine Harris et représentent dans leur ensemble toutes les questions les plus fréquemment posées à Miss Harris.


Depuis que la série True blood a commencé, avez-vous imaginé vos caractères comme des acteurs ? Je veux dire, quand vous avez décrit Sookie, imaginiez-vous Anna Paquin ? Ou dans votre tête, ils ressemblaient juste à votre manière de les voir ?

 Ils ressemblaient juste à ce que j'avais pensé d'eux. J'ai écrit mes livres bien avant que la série soit diffusée.

 

Je suis curieuse de connaître votre façon de faire. Prévoyez-vous les choses à l'avance ou est ce du spontané ? Ça m'étonne toujours de voir comment certains détails peuvent paraître mineurs dans un tome et s'avérer importants plus tard. Par exemple, Sookie mentionne sa cousine Hadley mais Sookie n'a aucune idée de ce qu'il a pu lui arriver. Puis, plusieurs livres plus tard, nous découvrons qu' Hadley a parlé de Sookie à la reine Sophie-Anne, ce qui a fait débuté sa relation avec le monde des vampires. Sans compter qu'Hadley a un enfant- il reste encore à déterminer s'il va devenir un personnage majeur.

Je prévois peu à l'avance. Beau coup des moments clés dans les livres sont le résultat d'une révélation impulsée sur le moment. J'ai toujours planté une graine dans le sol mais je ne suis jamais sûre de ce qu'il va sortir ou mourir. Pour moi, c'est le plaisir de l'écriture. Bien sûr, des fois au lieu d'obtenir des semences prolifiques, j'obtiens des bombes qui exploseront à mon visage dans le futur.

 

A quel point la personnalité de Sookie est un reflet de la votre ou est-elle plus comme un alter ego ?

 Il y a certainement des éléments de Sookie en moi ou plus exactement, il y a des éléments de moi en elle. Je pense qu'il y un morceau de moi dans tous mes personnages. J'aimerais être aussi courageuse qu'elle !

 

Y a t-il des limites dans les animaux dans lesquels Sam peut se transformer ? Peut il se transformer en autre chose qu'un simple animal (comme un hyppogriff, peut être) ?

Sam ne peut pas se changer en animal mythique et il refuse de se changer en un autre être humain. Pour un vrai métamorphe, c'est une perversion dégoûtante. Les vrais méta choisissent presque invariablement un mammifère quand ils choisissent leurs formes et la plupart ont un favori.

 

Y a t-il des personnages secondaires basés sur des gens que vous connaissez/avez connu ?

 La réponse correcte est : pas entièrement. Je prends des petits morceaux des gens que je croise dans la vie : un trait physique, une façon de parler, un défaut de caractère ou de force. Je construis mes personnages secondaires (bien qu'il n'y est pas de personnages qui soient réellement mineurs) sur une accumulation d'observations.

 

Bubba semble aimer être seul mais j'imagine qu'il doit souffrir de solitude à certains moments. Aurait-il déjà envisagé la création d'un compagnon en transformant un des ces chats qu'il aime tant ?

 J'ai beaucoup de questions sur Bubba alors laissez moi condenser les réponses. (Les animaux ne peuvent pas devenir vampire dans ma mythologie de toute façon). Bubba aime être seul. Il aime aussi se réaliser quand il est d'humeur mais il déteste qu'on lui rappelle sa condition, donc les gens ne mentionne pas son vrai nom. La plupart des vampires ont changé plusieurs fois de nom depuis leur mort puisque ils se réinventent constamment de toute façon. Ils en ont été obligé avant même de pouvoir sortir du cercueil. Mais Bubba restera Bubba.

 

Depuis combien de temps Eric connaît la mission de Bill que lui donnée Sophie-Anne de séduire Sookie ? Et pourquoi ne s'est il pas arrangé pour le dire plus tôt à Sookie ?

 La mission de Bill n'était pas de séduire Sookie, c'était d'enquêter sur Sookie et de vérifier ses pouvoirs. La séduction était juste une option dans son enquête. Bill était cependant le bon gars pour ce job puisqu'il possédait déjà une maison à Bon Temps. Bien qu'il soit venu pour le compte de la reine, Eric ne connaissait pas la véritable mission de Bill jusqu'à ce qu'il aille à la Nouvelle Orléans dans « Definitely Dead » (tome 6). Pour plusieurs raisons, Eric a forcé Bill à dire à Sookie qu'il avait un programme secret.

 

Cela m'énerve depuis un moment. Bill a-t-il utilisé les Rattray ? Il semble qu'un vampire pourrait connaître les conséquences de partir avec des inconnus et il aurait pu être capable de les maîtriser ou du moins se défendre. Aussi, aurait il pu offrir le sang que les Rats lui ont drainé pour avoir une connexion avec Sookie, qu'il a eu en la guérissant plus tard ?

 Bill n'a pas utilisé les Rattray. Il aurait dû connaître les conséquences en partant avec des inconnus mais il était sûr qu'ils voulaient lui offrir leur sang et du sexe. Il a mal évalué la situation et a été pris par surprise. Il a offert son sang à Sookie parce que ça aurait pu lui donner une meilleure idée de son caractère si elle le buvait.

 

Aviez-vous à la base l'intention que la saga « Sookie Stackhouse Vampire Mysteries » soit plus dans la veine des mystères comme vos précédentes nouvelles et à la place êtes vous tombé sur un effet boule de neige en inventant une créature surnaturelle plus complexe que ce que vous aviez prévu à l'origine ?

 Oui. Avant les nouvelles de Sookie, mon expérience était exclusivement dans les mystères. J'avais l'intention que chaque tome contienne un meurtre mystérieux . Mais les séries ont grandis et c'est devenu impraticable.

 

Je suis intéressée par le processus d'édition utilisé par Mme harris au sujet des livres de Sookie. Écrit-elle par dessus et ensuite elle rogne ou a-t-elle un plan qu'elle remplit ? Revient elle sur ses écrits et dit : non, Sookie ne ferait pas ça/ne dirait pas ça comme ça ? Son éditeur pose-t-il des questions sur le pourquoi Sookie fait ou dit tel truc ou est-ce la détermination seule de l'auteur ?

 L'édition est une part critique dans le processus d'écriture. En fait, ça peut être la partie la plus importante. Je voudrais ré-écrire et rogner. Mon problème est à l'opposé. J'ai tendance à écrire très proche de l'os aussi loin que mes mots me mènent. Certes, je fais marche arrière, efface des morceaux et oriente Sookie dans différentes directions mais après avoir été avec elle pendant tant de livres, c'est une seconde nature que de me mettre dans sa peau. Mon éditeur veut certainement poser des questions sur les différents motivations des personnages et si je ne peux pas y répondre,c'est ce j'ai fait un faux pas que je dois corriger.

 

Sookie aura-t-elle un « happy-ever-after » ? Si non, pourquoi ? J'ai entendu que vous disiez qu'elle n'aura pas de HEA mais ça semble assez difficile pour une héroïne que nous aimons tous.

 Je pense que cette rumeur vient de commentaires que j'ai fait pendant le panel du « Romantic Times ». Le point que j'ai essayé d'expliquer c'est que beaucoup de nouvelles romantiques ont une conclusion en noir et blanc. L'amour est plus fort que tout et les gentils sont heureux. Les méchants ont ce qu'ils méritent. Les catégories de gens sont claires. Il n'y a rien de mal avec ce scénario. Ça peut être une lecture merveilleusement satisfaisante. Mais la conclusion de l'histoire de Sookie pourrait ne pas être comme ça. Certains personnages seront heureux mais d'autres non et tous mes personnages ont du bon et du mauvais dans leur nature. Il n'y a aucun moyen d'écrire une fin à cette série qui saura satisfaire tous mes lecteurs. Je ne peux qu'être fidèle à ma propre vision des livres.

 

Votre monde fantastique de la série de Sookie Stackhouse comporte beaucoup d'êtres surnaturels : vampires, loup-garous, métamorphes, fées. Était-ce une décision prise pour que rien ne soit lié à la vie réelle (commentaire politique,etc.) ?

 Au contraire, je pense que les livres sont remplis de commentaires bien que je les vois plutôt sociaux que politiques. J'écris sur les créatures mythologiques mais ça ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas représenter autre chose. J'ai certainement un programme mais je suis aussi heureuse que les livres soient lu comme les romans d'aventure qu'ils sont. Je ne réponds pas sur mes positions politiques. Si le lecteur « le sent »,bien. Sinon, je pense que les livres apportent du plaisir quand même.

 

  Y a t il une possibilité que la part de fée chez Sookie la fasse vieillir moins vite ? Je sais que vous avez dit que Sookie ne deviendrait pas une vampire ; Avez vous toujours cette pensée maintenant que True Blood et les nouvelles de Sookie sont cultes ?

 Ces questions concernent les choses que j'ai publiquement dit. La petite trace de sang de fée en Sookie ne prolongera pas sa vie et elle ne deviendra pas vampire. Peu importe ce qui se passe dans True Blood et peu importe le succès des livres, ma vision de Sookie n'a pas changé.

Dans les précédents tomes, Sookie a eu des démêlés avec des créatures de l'enfer et perdu des êtres chers, ce qui l'a endurci petit à petit. Dans « Dead and Gone » (tome 9) ,Sookie expérimente le mal radical lorsqu'elle est torturé à mort par des ravisseurs sadique. De gros morceaux lui sont arrachés autant au sens littéral qu'au sens abstrait. Je pense que ça a choqué pas mal de lecteurs. Pourquoi avez vous décidé de rendre le récit de Sookie si sombre ? Son horrible expérience a certainement dû renforcé sa résolution de défendre les gens qu'elle aime en étant plus proactive ( si ce n'est sans pitié) au lieu d'être défensive.

 Je ne suis pas toujours sûre du pourquoi je prends les décisions que je prends mais dans ce cas je savais que son implication dans le monde surnaturel la mènerait à quelque chose d'irrévocable. Comme une chose terrible lui est arrivée,elle a dû changer en conséquence. Le contraire serait étonnant. Pour moi, c'est l'une des choses les plus intéressantes dans la rédaction : suivre les changements et l'évolution du personnage.

Grâce à tous les livres, tout semble possible à imaginer. Avez-vous jamais pensé à une histoire qui vous a fait réfléchir et ne pas la mettre car trop exagéré ?

 Si. J'ai travaillé sur une histoire fantastique dans laquelle Niall serait en fait son père au lieu d'être son arrière grand-père mais j'en avais déjà trop dit pour que ce soit une partie viable du mythe. J'ai passé deux heures heureuses à y penser avant que la « réalité » revienne. J'ai aussi écrit des passages que mon éditeur à juger trop grossier à inclure. Non, ne me demandez pas !

 

 Si Sookie a hérité de sa télépathie du fait de l'incursion de sa grand-mère dans le monde des fées, qu'en est-il de son petit cousin Hunter ? A moins que sa grand mère n'ait eu un autre enfant descendant des fées? Qui sont les parents d'Hadley ? Il n'y a que peu de références à eux dans les livres mais Hunter a sans doute du sang de fée ?

 Bien que Sookie n'ait pas exactement hérité de son don à cause de l'amoureux de sa grand père (on en sait plus dans le tome 10 et possible dans les tomes à venir), Hunter a une part de sang fée de part sa mère Hadley, la cousine de Sookie. Les parents d'Hunter sont Remy Savoy et Hadley Delahoussaye. Hadley est la fille de la fille d'Adèle Stackhouse, Linda (morte d'un cancer à l'utérus) et de Carey Delahoussaye. Hunter est l'arrière petit fils d'Adèle. C'est demandé si souvent que je me devais d'aborder le sujet.

 

Vous avez abordé la catastrophe provoquée par l'ouragan Katrina dans vos livres. Sentez-vous que ce dramatique événement ait changé votre vision de l'histoire ? Quel challenge cela a pu être de l'adapter, si nécessaire ?

 Le principal changement avec l'inclusion de Katrina a été l'évolution dans la chronologie des livres. Maintenant, ils sont situés dans le passé à la place d'un présent indéterminé puisque la vie de Sookie est ancré dans un événement réel. Vous le verrez dans la partie « La vie à Bon Temps » (Sookie's Companion). Quand Katrina est passée, j'ai décidé qu'il était irrespectueux pour les gens touchés de laisser un tel désastre hors des livres. Je m'en tiens à cette décision.

 

En tant que païenne et pratiquant la sorcellerie, j'ai été heureuse de voir les wiccans dépeintes sous un jour positif dans vos livres et non comme des fous adorateurs de Satan, comme mon expérience me la montrait. Quelle sorte de recherche avez-vous effectué pour développer vos personnages wiccans dans les livres et est-ce que ça a changé votre vision des non-chrétiens en tant que croyante vous-même ?

  J'ai fait beaucoup de recherche sur la sorcellerie et les wiccans pour que je puisse écrire avec sur eux avec authenticité. Il y a une différence entre les deux et je voulais être précise. Puisque je suis chrétienne, je me dois d'être juste, ouverte d'esprit et sans jugement, c'est mon interprétation de notre credo. Je suis convaincue que les gens sont à la fois bon et mauvais dans chaque catégorie, qu'elle soit raciale, politique ou religieuse et bien souvent ces contradictions sont présentes dans une personne.

Il semble qu'il y ait plusieurs mythes sur les vampires. Certains peuvent marcher au soleil, d'autres non, certains ont des soucis avec l'ail et d'autres non,etc.. Comment avez vous choisi de quel mythe vous inspirer ? Pourquoi les vampires de votre série sont tels qu'ils sont ?

 La réponse facile est « parce que c'est la façon dont j'avais besoin qu'ils soient. » C'est vrai qu'il y a beaucoup de mythes vampiriques et de manière générale j'ai suivi le modèle classique de Dracula avec un soupçon d'Ann Rice et de Laurell K. Hamilton. Cependant, j'ai eu à choisir parmi ces mythes ceux qui fonctionnaient le mieux pour ma propre finalité. J'espère avoir ma propre vision. Mes vampires sont tels car c'est ce qui permet de faire avancer l'histoire de Sookie.

 

Quand vous avez commencé à écrire ces séries - qui a commencé par un livre - aviez-vous à l'esprit un arc d'histoire de Sookie pour continuer ?

 Lorsque j'ai écrit le premier livre sur Sookie, je n'avais aucune idée si j'allais en écrire un autre. J'avais des idées sur les choses que je voulus faire avec les personnages et la plupart, j'ai pu les incorporer dans le récit. J'ai laissé quelques surprises, j'espère. Depuis le début de cette série, j'ai su comment y mettre fin.

 

Le personnage d’Éric semble ne pas laisser la population féminine indifférente, moi y compris. D'où vient son personnage ? Est -il votre style ou est -il le produit de l'intrigue ? Alexander Skarsgard est-il celui que vous imaginiez pour Eric ?

 Eric m'a surprise à plusieurs reprises. Lorsque j'ai commencé à le créer, je pensais que ça serait amusant d'inclure un viking comme contre poids à Bill, mon vétéran de guerre civile. A bien des égards, Eric est à l'opposé de Bill, absolument intentionnellement. A cette époque, j'ai vu un film appelé «  Le treizième guerrier », basé sur le livre de Michael Crichton. J'ai pensé que l'acteur Vladimir Kulich avait une grande présence, commandant, majestueux, déterminé (et appréciable pour l’œil). Bien qu'Eric ne soit pas complètement basé sur le portrait de Kulich, le personnage du film a certainement permis de peaufiner Eric. Le processus de construction d'un personnage est quelque chose de mystérieux et non la moindre pour l'écrivain. Donc, non, Alexander n'est pas exactement celui que j'imaginais pour Eric mais personne ne l'est.

 

Voudriez-vous faire un spin-off basé sur un des personnages de vos livres ?

 Je n'ai aucun plan là dessus pour le moment mais je ne le exclus pas. Je n’écrirais pas la même histoire d'un autre point de vue, ce qui m'est fréquemment demandé.

 

En tant qu'écrivain, est-il difficile de ne pas rapporter de travail à la maison ? Ne construisez vous pas de meurtres pendant le petit déjeuner ? Prenez vous des pauses pour écrire une idée en regardant un film ? Manquez vous de sommeil pour régler les derniers détails ?

 Je trame des meurtres au petit déjeuner, pendant que je suis en voiture et pendant que je prends l'avion. J'ai tout le temps des idées. Quand je me lave, quand je fais la vaisselle, quand je suis au téléphone...et je m'excuse auprès des personnes que j'ai en ligne ici et maintenant. Je ne manque pas de sommeil mais parfois je pense à ce que j'ai écrit pendant la journée au moment du coucher ou du réveil et je résous parfois des problèmes à ces moments là, le plus dur étant de se les rappeler assez longtemps pour les mettre dans les livres.

 

Je viens juste de finir de lire « Dead in the family » (tome 10) et je suis un peu confuse que Sookie puisse sentir Eric, Alexei et Appius à travers le lien mais pas Pam. S'ils sont tous du même lien de sang, Pam devrait être présente dans le lien entre Eric et Sookie.

 Les liens de sang sont dans l'ascendance. Sookie peut sentir les liens d'Eric, d' Appius et aussi celui de son autre enfant Alexei mais elle ne peut pas sentir la descendance qui seraient les enfants d’Éric ou d'Alexei, s'il en avait eu.

 

Dans le monde de Sookie, Les vampires peuvent il retrouver une vie humaine ?

 Non. Ils sont déjà mort donc la vie n'est pas une option pour eux.

 

Si un vampire est pris en flagrant délit de meurtre sur un humain sera-t-il traduit devant la justice humaine ?

 Oui si les vampires ne l'attrapent pas en premier. Ils ne veulent pas de mauvaises publicités et un tel procès serait surtout au détriment du projet de l'image qu'ils veulent donner si le vampire coupable a simplement tué pour se nourrir ou pour le plaisir. Cependant, si le vampire a été attaqué par un groupe de draineurs, la hiérarchie vampirique serait ravie de voir le procès puisque cela enverrait un message clair à ceux qui auraient l'idée de vouloir faire pareil.

 

Il est bien connu que les vampires pleurent des larmes de sang. Donc ma question est : est-ce que les vampires vont aux toilettes ? Nous savons que les vampires ont une sexualité active, qu'ils pleurent du sang mais qu'en est-il de leurs autres fluides corporels ? Pourquoi Sookie ne peut pas être enceinte ?

 J'ai beaucoup de questions au sujet des fluides des vampires donc je suppose que je dois répondre. Ils pleurent du sang, leur émissions sexuelles sont teintées de sang aussi. Les mâles et les femelles sont stériles car la naissance (la vraie) est un processus de vie comme utiliser les toilettes. Les vampires ingèrent seulement du sang ( même s'ils peuvent prendre du sang de synthèse) et ils l'utilisent en tant que combustible.

 

Pendant la virée à la recherche de Bill, Alcide raconte à Sookie que les mordus c'est à dire les semi loups-garous « ne vivent pas longtemps, les pauvres ». Est-ce que ça s'applique aussi aux panthères-garous ? Qu'est ce que ça signifie pour Jason ?

Dans certaines meutes les demis garous sont tués dès qu'ils sont découverts, d'autres meutes leur permettent de vivre mais évoluer dans une meute engendre beaucoup de blessures sur le corps qui ne guérissent pas aussi vite que les purs sangs. ( en passant, c'est de là que vient la légende du Big foot ou du Yéti : l'observation des mordus.) Bien que Jason ait de bonnes chances de rester vigoureux quand ses amis commenceront à sentir les effets du temps, il ne vivra pas aussi longtemps que s'il n'avait pas été mordu.

 

Ecrit par tbtropfan 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HBO enterre le projet de reboot de True Blood

HBO enterre le projet de reboot de True Blood
La tendance est aux reboots, mais True Blood ne rejoindra pas la liste des séries qui renaissent de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt toujours en course !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! Le 1er tour vient de...

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !

HypnoCup 2021 : Jessica et Hoyt en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La 1ère partie du tour...

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !

HypnoCup 2021 : Bill et Sookie en compétition !
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur le thème "Love is in the air" ! La compétition est rude puisque...

Alexander Skarsgard - The Stand

Alexander Skarsgard - The Stand
La série The Stand (Le Fléau) sera diffusée sur CBS All Access à partir du 17 décembre 2020. Les 9...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !